logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pâtisserie I 3 communes de Ndzuani en formation mobile

Pâtisserie I 3 communes de Ndzuani en formation mobile

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le projet «Formation mobile en pâtisserie moderne et traditionnelle» vient d’être lancé à Domoni. Mis en œuvre par l’Ong Uesma, ce projet vise à renforcer les capacités de 180 jeunes issus des villes de Domoni, Wani et Sima. Le projet s’engage à outiller les bénéficiaires pour mieux s’insérer dans le marché de l’emploi.

 

Le projet «formation mobile en pâtisserie moderne et traditionnelle» a été lancé samedi dernier à l’hôtel 3As, à Domoni ya Ndzuani. Il s’agit d’un projet d’une durée de 17 mois, mis en place par l’Union des experts sociaux Mutsamudiens d’Antananarivo (Uesma) et financé par le Secours catholique Caritas France (Sccf). Lancé en présence des membres de la commune de Domoni, le projet vise à former 180 jeunes et femmes, venant de trois communes, qui ont entre 18 et 40 ans, avec ou sans diplôme.
Pour le maire de la commune de Domoni, ce projet représente une opportunité inédite pour la jeunesse. Youssouf Abou a insisté sur la nécessité d’une sélection équitable.

«Nous voulons un choix juste, sans partialité. Nous voulons que cette formation soit un modèle. C’est une initiative à louer qui veut encadrer les efforts de la jeunesse dans la recherche d’insertion professionnelle. C’est une première pour la ville de Domoni. Nous sommes reconnaissants et nous espérons qu’elle apportera les fruits escomptés», a déclaré Yssouf Abou, avant d’espérer que d’autres secteurs se présentent à Domoni avec ce genre d’initiative. De son côté, la coordinatrice de l’association Uesma , Fahati Abdallah, a rappelé la philosophie du projet.

«Les activités de l’association se concentrent dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat avec pour objectif de lutter à long terme contre le chômage. Après une première expérience réussie à Wani, nous avons décidé, avec le soutien de notre partenaire, le Sccf, de lancer une série de formations gratuites dans les communes de Wani, Domoni et Sima», a-t-elle fait savoir. Fahati Abdallah a précisé le contenu et le public ciblé.

«L’actuelle formation porte sur la pâtisserie, bien que d’autres modules soient prévus. L’objectif est de former les jeunes et les femmes, âgés de 18 à 40 ans, afin qu’ils soient capables de réaliser des pâtisseries traditionnelles et modernes, mais aussi de créer et gérer leur propre entreprise», a détaillée la coordinatrice. Avant la formation qui va débuter en janvier 2026, l’Uesma va entamer une campagne de sensibilisation sur les atouts du projet pendant un mois dans les trois communes pour, à en croire les responsables de l’Ong, espérer enregistrer de bons résultats.

Commentaires