L’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho) a organisé une conférence de presse, vendredi 8 mars, à Moroni, pour faire le point sur les préparatifs du pèlerinage session 2019. Au menu de la rencontre avec les médias : le choix de la compagnie aérienne et le programme de vols aller et retour. Il s’agira de la compagnie saoudienne Flynas qui est retenue pour le transport des pèlerins comoriens pour l’actuelle saison de pèlerinage, d’après Abdoulfatah Said. Et ce choix vient, selon le directeur de l’Anho, d’un accord commun entre le gouvernement comorien et l’aviation civile saoudienne.
À en croire, Abdoulfatah Said, «trois vols aller» et «trois vols retour» sont programmés pour le pèlerinage 2019, pour le transport de 1.400 pèlerins comoriens. Il a ajouté que «les vols aller» en direction de la Médine sont programmés durant la période allant du 28 au 30 juillet, alors que «les vols retour», sont prévus du 17 au 19 août. Autre nouvelle réjouissante, l’ancien député Abdoulfatah Saïd a confirmé que le quota comorien est le même 850 pèlerins mais le gouvernement comorien déploie ses efforts pour une augmentation du quota qui devrait se limiter à 1.400 pèlerins.
L’Agence nationale du Hadj et de la Oumra a annoncé qu’elle poursuit ses entrevues annuelles avec les institutions officielles en Arabie saoudite, «afin d’agir en amont pour l’amélioration des conditions du voyage des pèlerins comoriens à destination des terres saintes». Lors de son récent déplacement en Arabie Saoudite, le chef de l’Anho a, selon lui, tenu à renforcer le partenariat avec les responsables du ministère saoudien du hadj et la Banque islamique de développement (Bid). Les réservations d’hôtels pour les 1400 pèlerins, la restauration, le transport et l’augmentation du quota étaient l’ordre du jour au cours des rencontres.
Enfin, dans le cadre de l’assistance apportée aux pèlerins, Abdoulfatah Said a indiqué qu’il a rencontré des responsables saoudiens du secteur de la santé afin de prendre les dispositions visant à améliorer le service «assistance aux pèlerins comoriens» fourni traditionnellement par le Royaume d’Arabie Saoudite.
Abdallah Saïd Ali