logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerinage 2019 / Le package fixé à 1.885.000 Kmf

Pèlerinage 2019 / Le package fixé à 1.885.000 Kmf

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
«Il n’y a aucun pays au monde où le hadj est moins cher comme les Comores et cela ne va pas continuer ainsi car le gouvernement comorien, ne peut pas continuer à demander de l’aide pour organiser le pèlerinage. A partir de cette année, nous devons faire en sorte que le pèlerin prend en charge toutes ses dépenses», a souligné Abdoulfatah Saïd Mohamed. Il y aura trois contingents à l’aller (les 28, 29 et 30 juillet) et deux contingents au retour (les 17 et 18 août).

 

L’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho) vient de fixer le coût total et définitif du package à 1.885.000 KMF pour l’édition 2019 du pèlerinage à la Mecque dont la durée sera par ailleurs réduite de 30 à 20 jours. Dans cette perspective, le gouvernement comorien a versé une somme de «trois cent millions de francs pour maintenir ce niveau de package qui englobe les principales dépenses, à savoir le billet, les frais de déplacement, les frais d’hébergement, les visites médicales, le sacrifice, entre autres», d’après le directeur de l’Agence nationale du Hadj, Abdoulfatah Said Mohamed. Lors d’un point de presse organisé dans la matinée du samedi 15 juin à la présidence de la République, par le directeur de l’Agence nationale du Hadj, les candidats au pèlerinage de l’année 2019 sont appelés à débourser la totalité de cette somme d’ici le 20 juin prochain pour faciliter l’obtention des visas. «Il n’y a aucun pays au monde où le hadj est moins cher comme les Comores et cela ne va pas continuer ainsi car le gouvernement comorien, ne peut pas continuer à demander de l’aide pour organiser le pèlerinage. A partir de cette année, nous devons faire en sorte que le pèlerin prend en charge toutes ses dépenses», a souligné Abdoulfatah Saïd Mohamed avant de confirmer que Flynas est «la seule compagnie qui va assurer les déplacements des pèlerins comoriens, de Moroni-Médine». Il y aura trois contingents à l’aller (les 28, 29 et 30 juillet) et deux contingents au retour (les 17 et 18 août).


«La commission d’organisation du Hadj a enregistré, jusqu’à 1.400 dossiers qui vont être examinés dont 850, quota officiel», a indiqué le patron de l’agence nationale du hadj et de l’Oumra (Anho), rappelant la nécessité de renforcer les examens médicaux et de n’autoriser le voyage qu’aux personnes aptes physiquement et mentalement, ainsi que celles qui ne souffrent pas de maladies chroniques ou en stade avancé. «Les femmes enceintes de plus 6 mois durant la période de pèlerinage n’y seront pas autorisées», a-t-il soutenu.
Des milliers de caméras de surveillance supplémentaires ont été installées un peu partout sur et autour des lieux saints, pour veiller au bon déroulement de l’événement et éviter tout encombrement ou mouvement de panique. A en croire les responsables du hadj aux Comores, les autorités saoudiennes déploient chaque année des moyens de sécurité sans précédent et des milliers de caméras de surveillance supplémentaires ont été installées un peu partout sur et autour des Lieux-saints, pour veiller au bon déroulement de l’événement et éviter tout encombrement ou mouvement de panique.

 

Commentaires