«Les vols de cette année ont tous respecté les horaires fixés. Une mention spéciale pour l’ambassadeur d’Arabie Saoudite qui a aidé pour le rajout de 45 pèlerins en plus des 1200 accordés officiellement», a déclaré Abdoulfatah Saïd Mohamed rappelant le nombre de 160 pèlerins mahorais.
Le directeur technique de l’Anho, Bilal Soidiki, tient à souligner que, malgré des petits malentendus entretenus par les pèlerins eux-mêmes qui refusent de partager leurs chambres avec des «soi-disant inconnus», les pèlerins sont «bien accueillis et installés comme il se doit», dans un hôtel près de la mosquée du prophète (Al-masdjid An’nabawi), soit à peu-près à 80 m. Comme chaque année, on comptabilise des pèlerins égarés, à Médine et la Mecque.
Depuis dimanche, il y a eu déjà trois égarements, cependant les deux personnes sont déjà ramenées à l’hôtel Mawaddah Al-Safwah Hotel où sont logés tous les Comoriens.
Pour remédier à cela, les agences de voyage ont chacun son étendard, qui porte le nom de l’agence et un symbole du pays.
D’ailleurs tous les pays font cela pour faciliter l’identification du pèlerin, au cas où il ne porte plus ses documents d’identité.
Pour ce qui est de la Mecque, une équipe conduite par le directeur de l’Anho s’est rendue à la ville sainte pour régler les derniers aspects et parer aux éventuels soucis sur les épreuves fatidiques de Mina et d’Arafat, deux endroits importants et indispensables pour le pèlerinage. «Je juge nécessaire d’aller moi-même régler les derniers points pour qu’il n’y ait aucun souci», a souligné Abdoulfatah Saïd Mohamed.
En ce qui concerne le séjour à la Mecque, le dernier départ de Médine est programmé le samedi 3 août. En tout cas, le retour des pèlerins comoriens dans leur pays est prévu les 17 et 18 août.