logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerinage 2019 / les pèlerins notent «une bonne organisation du Hadj 2019»

Pèlerinage 2019 / les pèlerins notent «une bonne organisation du Hadj 2019»

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
La compagnie saoudienne Fly Nas a organisé trois navettes depuis samedi. Les derniers pèlerins étaient attendus ce lundi 19 août à 1h du matin. «Globalement, nous avons fait un bon pèlerinage, Dieu merci», a souligné Zainaba Mounir. Des dispositions spéciales ont été prises à l’aéroport de Hahaya pour l’accueil des pèlerins comoriens de Mayotte qui doivent prendre le vol ce lundi pour Dzaoudzi.

 

Le troisième et dernier contingent des pèlerins était attendu aujourd’hui lundi 19 août à 1h du matin. Le premier contingent des pèlerins comoriens à bord de la compagnie saoudienne Fly Nas est arrivé samedi dernier à 14h30 avec 417 passagers. Le deuxième vol est arrivé le même jour vers 23h30 avec 477 passagers. Soit, au total, trois vols en deux jours programmés pour le retour des pèlerins comoriens. Selon le directeur de l’Agence nationale du Hadj, des dispositions ont été prises à l’aéroport de Hahaya pour l’accueil des pèlerins comoriens de Mayotte qui doivent prendre le vol ce lundi pour Dzaoudzi. «Ils seront à la salle d’attente en attendant le vol de Dzaoudzi, j’ai contacté les responsables de l’aéroport, ils vont prendre des mesures spéciales pour nos frères et sœurs de Mayotte», a souligné Abdoulfatah Saïd Mohamed depuis la Mecque.


Anchata Mnamdji, arrivée dimanche matin dit avoir passé un bon pèlerinage. Selon elle, les conditions d’un bon pèlerinage étaient réunies.  «Un bon hôtel avec un bon confort», dit-elle, précisant toutefois avoir eu souvent des difficultés pour se rendre à la mosquée. L’hôtel, à Médine, où se logeait Zainaba Mounir était par contre tout près de la mosquée. «On accomplissait les cinq prières là-bas. Par contre à Makkah, c’était un peu éloigné. On n’arrivait pas à s’y rendre. On priait dans une mosquée située à côté de l’hôtel», a-t-elle souligné, ajoutant que toutes les dispositions étaient bien prises pour offrir aux pèlerins un cadre de vie acceptable. Selon toujours elle, à Makkah, les pèlerins étaient bien servis. Mais il y avait toujours des couacs. Et les agences se souciaient de ses propres pèlerins. «Les hôtels étaient propres. Chacun avait son lit. Le seul souci est qu’à Makkah nous n’allions pas à la mosquée Alharam qui était très éloignée de nos hôtels. Globalement, nous avons fait un bon pèlerinage, Dieu merci». A noter le décès Riama Ali, originaire de Hahaya, et inhumée après la prière de vendredi au cimetière dénommé «Makabirou’shuhada’a Haram, où sont enterrés les pèlerins décédés à la Mecque.

 

Commentaires