logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerinage 2020 I Uniquement pour «ceux qui résident en Arabie Saoudite»

Pèlerinage 2020 I Uniquement pour «ceux qui résident en Arabie Saoudite»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Pas de pèlerinage pour tout le monde cette année. Les autorités saoudiennes ont communiqué, à travers le ministère du hadj, leur décision de tenir le pèlerinage 2020 uniquement pour les Saoudiens et toutes les personnes vivant sur le territoire saoudien.

 

Le directeur général de l’Agence nationale du hadj de la Oumra (Anho) a convié la presse hier, mardi 23 juin, pour annoncer la décision prise par les autorités saoudienne concernant le pèlerinage 2020. Abdoulfatah Saïd Mohamed a tenu à souligner l’exception de cette année due à la crise sanitaire de la Covid-19 qui sévit dans le monde. «Le pèlerinage sera effectué uniquement par les personnes résidant en Arabie Saoudite», a-t-il informé.


En ce qui concerne les 500 candidats officiellement inscrits pour le pèlerinage 2020, le directeur général de l’Anho a indiqué qu’ils sont inscrits d’office pour le pèlerinage 2021. «Le 500 candidats au pèlerinage déjà inscrits officiellement sont d’office inscrits au pèlerinage 2021. Pour ceux qui sont inscrits auprès des agences de voyage pour le hadj, ils doivent aller vérifier s’ils sont inscrits officiellement auprès de l’agence nationale du hadj et de la Oumra, avec nos tickets signés avec notre cachet et ma signature», a-t-il fait savoir, précisant que le quota est toujours fixé à 850 pèlerins plus le rajout de 350 qui est toujours accordé par les autorités saoudiennes à l’Union des Comores. «Nous poursuivons dès demain (aujourd’hui, ndlr), les inscriptions de la prochaine édition de 2021. On espère que d’ici 2021, il n’y aura rien de grave», a-t-il indiqué.


Répondant à une question sur un éventuel remboursement, Abdoulfatah Saïd Mohamed a répondu d’abord que cela est impossible, avant d’ajouter que cela pourrait se faire mais uniquement avec un remplacement. «Je tiens à préciser que le remboursement est possible si le candidat est gravement malade (avec justification à l’appui) ou décédé. L’agence du hadj procède ainsi à son remplacement. Contrairement à cela, le remboursement est quasiment impossible sachant que 20% de la somme donnée pendant l’inscription sont utilisé pour les réservations déjà faites en Arabie Saoudite, pour les hôtels, les bus, les tentes à Mina, entre autres», a-t-il souligné.


Pour Sa part, Ahmed Maldja Foundi, représentant des agences de voyages du hadj, a, après avoir confirmé les propos du Dg de l’Anho, appelé les candidats à se régulariser auprès des agences où ils sont inscrits et de le faire rapidement «pour éviter les problèmes déjà expliqués par l’Anho». Il appellera en outre les agences à faire preuve de maturité et d’entrer rapidement en contact avec l’Anho pour régler rapidement les formalités liées à aux inscriptions.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires