Le directeur général de l’Agence nationale du Hadj et de la Oumra, Abdoulfatah Said Mohamed a exprimé sa joie de voir la compagnie respecter le plan des vols des pélerins, tel qu’indiqué cette année. A peine arrivé, le contingent a été embarqué à bord d’un bus équipé afin de les conduire dans la ville sainte de Médine. Pour Abdoulfatah Said Mohamed, les pèlerins sont «bien accueillis et installés comme il se doit en dehors de quelques petits malentendus».
Il a expliqué qu’il y a eu quelques malentendus car les pèlerins comoriens avaient trouvé d’autres, originaires du Mali à l’hôtel qui leur a été réservé, à cause des retards de l’arrivée des bus pour les transporter à la Mecque.L’agence déploie «des efforts considérables» pour faciliter l’arrivée des pèlerins à la Mecque, à tel point qu’une équipe conduite par le directeur de se soit rendue sur place pour régler les derniers aspects et les préparer aux éventuels soucis sur les rites plutôt difficiles.
Ils vérifient également si l’hôtel réservé pour les pèlerins comoriens a accepté les conditions. «Heureusement, les propriétaires d’hôtel ont respecté leurs engagements», s’est-il réjoui. Il est aussi important de souligner que l’hôtel est situé sur un axe routier qui mène directement à la mosquée Al-Harami à une vingtaine de minutes de marche.
Ce qui laisse un choix aux pèlerins de se déplacer en bus ou à pieds. «Ils seront hébergés dans des chambres très luxueuses».
Par Mohamed Nourou Athoumani