logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerinage 2024 I Les premières démarches prennent fin en septembre 2023

Pèlerinage 2024 I Les premières démarches prennent fin en septembre 2023

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le ministère saoudien en charge du pèlerinage a déjà informé le démarrage des préparatifs d’organisation du hadj de l’année 2024. Certaines démarches préliminaires devraient prendre fin d’ici au mois de septembre prochain. «Les départs de nos deux contingents sont prévus les 3 et 4 juin 2024. Et, ils devront revenir le 23 et le 24 du même mois », a déclaré le patron de l’agence nationale du hadj. Les 200 prétendants qui figurent toujours sur les listes de l’Anho seront en tête des listes de la prochaine campagne du pèlerinage 2024.

 

Le directeur général de l’Agence nationale du hadj et de l’Oumra (Anho), Abdoulfatah Saïd Mohamed, a tenu un point de presse, samedi 29 juillet, au siège de l’Anho pour annoncer certains dispositifs mis en place pour mieux réussir la prochaine édition du pèlerinage à la Mecque. Selon lui, le ministère saoudien en charge du pèlerinage a déjà informé le démarrage des préparatifs d’organisation du hadj de l’année 2024.


A l’entendre, certaines démarches préliminaires devraient prendre fin d’ici au mois de septembre prochain. «Les départs de nos deux contingents sont prévus les 3 et 4 juin 2024. Et, ils devront revenir le 23 et le 24 du même mois », a déclaré le conférencier, rassurant que l’agence a déjà échangé avec la compagnie Flynas. Abdoulfatah Saïd Mohamed reviendra sur les 200 prétendants qui figurent toujours sur les listes de l’Anho depuis la dernière édition et qui ont déjà régularisé la totalité de leurs comptes. Ces pèlerins seront en tête des listes de la prochaine campagne du pèlerinage 2024.

 

«Si un parmi eux sollicite le remboursement de son package (3.240. 000 francs déjà versés) cela sera assimilé à une renonciation d’office au hadj. Et, il ne sera plus réinscrit», a-t-il affirmé. «Et si le package est à la baisse, l’Anho va sans doute rembourser, et vice versa-en cas d’augmentation, les futurs candidats devraient en conséquence augmenter », a –t-il prévenu. L’agence en charge du hadji cherche, sur instruction des autorités comoriennes, les voies et moyens pour augmenter le quota des Comores en 2024. «Nous faisons face à une forte pression venant de la population, il y a aussi la pression de la diaspora. Nos compatriotes veulent se rendre chaque année sur les terres saintes », a souligné le directeur général qui a rappelé que le quota d’un pays est fixé proportionnellement en fonction du nombre de ses habitants.

650 places restantes

Abdoulfatah Said Mohamed dit être en contact avec les services nationaux en charge des statistiques pour une mise à jour des données sur la population comorienne. Les derniers chiffres remontent, selon lui, à l’année 2003. Pour l’heure, difficile de savoir le quota qui sera accordé à l’Union des Comores en 2024. «Les premiers arrivés seront les premiers servis. Rien n’empêche de s’inscrire dès maintenant en versant la somme d’un million 500 francs. Il reste 650 places», a conclu le conférencier avant d’insister que les inscriptions ne se font seulement qu’avec des pièces d’identité comoriennes.

Commentaires