Le directeur général de l’Agence nationale du hadj et de la Oumra (Anho), Mohamed El Fatih Djamalylayl, a convié la presse vendredi dernier, pour annoncer les dates des départs des pèlerins comoriens pour Médine. Selon lui, les départs auront lieu le 17 et le 19 mai. «Nos pèlerins seront de retour les 10 et 11 juin», a-t-il indiqué.
Une nouvelle plateforme numérique
Le directeur général de l’Anho a saisi l’occasion pour indiquer que son agence s’est bien préparée et assure une «gestion efficace et respectueuse» des pèlerins comoriens. Mohamed El Fatih a tenu à rappeler que son agence travaille en étroite collaboration avec les autorités saoudiennes, ce qui signifie une application stricte des lois et règlements en vigueur. «Il faut ainsi respecter les règles de santé, les consignes de sécurité et le bon comportement des pèlerins pendant leur séjour dans le Royaume», a-t-il insisté.
Concernant le nombre des pèlerins comoriens, le directeur général de l’Anho a fait savoir que la liste pour cette édition 2025 est arrêtée à 850 pèlerins. «Nous devons respecter notre engagement par rapport ce plafond», a-t-il précisé montrant que le processus de sélection et la répartition équitable des places ont été effectuées en toute transparence. Afin d’assurer le bon déroulement du Hadj, l’Anho a rassuré que toutes les démarches administratives, notamment l’obtention des visas, ainsi que la réservation des transports et de l’hébergement, suivent les normes et «il n’y a pas à s’inquiéter car les délais fixés pour éviter tout retard pouvant affecter l’organisation du voyage, sont et seront respectés ».
Pour éviter la désinformation, Muhammad El Fatih a appelé tout e monde à suivre uniquement les communications de l’Anho. A l’en croire, une nouvelle plateforme numérique sera créée pour les échanges entre l’Anho et les agences privées, les autorités saoudiennes ainsi que les autres partenaires participant au Hadj afin de sécuriser les échanges. Et pour les contrats d’hébergement, le directeur général de l’agence nationale du hadj a indiqué ceux-là doivent être uniquement conclus avec la société de services accréditée, «Mashae. «Tout cela est mis en place pour fournir un hébergement de qualité selon les normes saoudiennes, mais aussi éviter les courtiers sans licence qui pourraient mettre en danger le confort et la sécurité des pèlerins», a expliqué le directeur.