logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerinage à la Mecque I Délivrance pour les pèlerins de Mayotte

Pèlerinage à la Mecque I Délivrance pour les pèlerins de Mayotte

Société | -   Issoufou Abdou Goli

image article une
L’Arabie Saoudite a enfin autorisé les pèlerins de l’île comorienne de Mayotte à aller accomplir le cinquième pilier de l’islam.

 

Deux associations de Mayotte qui n’étaient pas en conformité avec les nouvelles mesures de l’Arabie Saoudite concernant le pèlerinage ont finalement réussi à faire partir leurs adhérents pour la Mecque. Ces pèlerins ont donc pu rejoindre les Lieux Saints ce lundi 10 juin.

Ces associations avaient choisi de ne pas recourir aux agences de voyages de Djeddah pour les réservations d’hébergement et de restauration, préférant confier ces services à des prestataires locaux.

Cependant, ces prestataires n’étaient pas reconnus dans le cadre du commerce international et ne disposaient pas du numéro Kbis nécessaire pour une identification rapide des problèmes potentiels durant le voyage des pèlerins.

En outre, certaines procédures administratives devaient être menées pour l’ouverture de comptes et l’examen des dossiers conformément aux réglementations du commerce international. Après avoir finalement suivi les nouvelles dispositions de l’Arabie Saoudite, les deux associations mahoraises organisatrices du pèlerinage ont pu résoudre les problèmes rencontrés.

Beaucoup de pèlerins se réjouissent de la résolution heureuse de cette crise, malgré le coût élevé du voyage, estimé à plus de 4 millions pour accomplir le cinquième pilier de l’islam. Il convient de noter que l’organisation du pèlerinage dans l’île comorienne de Mayotte a souvent été entachée d’incidents diplomatiques.

Un épisode notable de ces crises récurrentes remonte à mai 2019, lorsque la députée Ramlati Ali a dû se rendre en Arabie Saoudite pour demander aux autorités du royaume d’envoyer une délégation consulaire à Mayotte afin de délivrer les visas aux pèlerins, évitant ainsi qu’ils se rendent jusqu’à Nairobi.

Commentaires