logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pèlerins Comoriens I Le dernier groupe quitte Médine ce matin pour la Mecque

Pèlerins Comoriens I Le dernier groupe quitte Médine ce matin pour la Mecque

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Les pèlerins comoriens seront tous à la Mecque aujourd’hui. Après leur court séjour à Médine, le premier groupe est parti hier pour la Mecque alors que le second a quitté Médine ce matin pour la ville sainte. Ainsi, les sunnat du hadj ont donc débuté hier.

 

Après cinq jours à Médine, ville où le prophète Muhammad (paix et salut sur lui) est inhumé après y avoir passé plus de 10 ans, le dernier groupe des pèlerins comoriens rejoint la Mecque ce matin. Interrogé sur le déroulement du hadj, le directeur générale de l’agence du hadj et de la oumra (Anho) a tenu tout d’abord à indiquer que tous les pèlerins sont sains et saufs.


«Nous avons eu une seule personne malade, atteinte de complication cardiaque, mais avec l’assurance du hadj, l’on a pu prendre en charge l’intervention chirurgicale dont il avait besoin. Alhamdulillah, il va bien maintenant et il est parmi les 192 personnes qui ont pris les bus hier pour rejoindre la Mecque», a indiqué Abdoulfatah Saïd Mohamed, ajoutant que l’autre groupe devrait partir ce matin.

192 pèlerins à la Mecque ce mercredi

«Contrairement aux années précédentes où tout le monde était logé dans le même hôtel, cette année les pèlerins seront logés dans deux hôtels différents mais dans le même quartier à Djoumeza», a-t-il fait savoir. Le patron de l’Anho a informé que les choses sérieuses ont bien sûr commencé hier mardi avec ce voyage vers la Mecque. «Ce voyage vers la Mecque signifie qu’on entre dans les choses sérieuses avec le nyat (l’intention) et la oumra qui devrait se faire hier et aujourd’hui avec le twawaf (les sept tours de la qa’aba, ndlr) et le sayi (les allers-retours de Swafat et Mar’wat, ndlr)», a-t-il détaillé.


Abdoulfatah Saïd Mohamed a décliné le programme des pèlerins. Le 8 de dhulhadj les pèlerins iront, selon lui, à Mina et y resteront jusqu’au 10eme jour du mois pour se rendre à Arafat où tous les pèlerins doivent s’y rendre pour accomplir le hadj. Interrogé sur la situation, Ali Msaïdie Tadjir, un des pèlerins, a tenu à remercier les organisateurs du hadj, notamment le directeur général de l’Anho, pour la bonne organisation. «Alhamdulillah, on ne manque de rien, il y a une très bonne organisation, on est bien logé dans de bons hôtels proches de la mosquée du prophète Muhammad. Il y avait un malade, mais les responsables s’en sont occupés», a-t-il noté.

Commentaires