L’île de Mwali vit depuis quelques semaines une pénurie de carburant. Plusieurs secteurs d’activités sont paralysés. La circulation est complètement réduite. Les rares véhicules de transport roulent avec leurs dernières réserves. La situation devient surtout compliquée pour les élèves qui doivent parcourir plusieurs kilomètres par jour pour se rendre à l’école. Le trajet est devenu un véritable calvaire pour collégiens et les lycéens à Mwali.
Plusieurs kilomètres par jour
L’inquiétude plane sur les parents à l’approche des examens de fin d’année. Les élèves qui doivent parcourir plusieurs kilomètres par jour pour se rendre à l’école ou dans leurs salles d’examen. Un élève du lycée de Fomboni qui réside à Hoani résume ainsi son calvaire quotidien et celui de ses collègues. «Avant ils avaient la possibilité de faire un stop si leurs parents n’ont pas pu avoir le frais de transport mais après la hausse des prix du carburant, puis cette pénurie aucun chauffeur ne nous accepte cette faveur».
L’inquiétude à quelques jours des examens
Les examens de fin d’année vont bientôt commencer. Une inquiétude plane sur les élèves et leurs parents, en cas de persistance de cette pénurie. «Comment allons-nous nous rendre à Fomboni où se trouvent les centres d’examens ?», se demande cet élève.Notons que ces nombreux trajets effectués par les enfants de certaines localités pour aller à l’école présentent de nombreux risques.«Une solution à cette situation doit être trouvée par les autorités à tous les niveaux car ces trajets deviennent un danger pour les élèves considérés comme proies des malfaiteurs», s’inquiète une fille de Mbatse, élève du collège de Hoani.
Des élèves de la région de Djando, à savoir Hanyamwada, Hamavuna, Siri-zirudani et Nkangani parcourent plusieurs kilomètres pour se rendre au collège et au lycée à Wanani. Contacté le directeur régional de la Sch, Loutfi Attoumane, actuellement à Moroni, a fait part «d’une panne du bateau Bima» qui devrait acheminer les produits pétroliers à Mwali. «Mais les autorités cherchent les voies et moyens pour régler le problème», a-t-il indiqué, précisant que «le sujet a été évoqué à l’occasion d’une réunion ce lundi avec la direction de la Sch». L’île de Mwali consomme en moyenne 600.000 litres de produits pétroliers par mois.