logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pénurie de cuisses de poulet I Des grossistes annoncent l’arrivée prochaine «d’une importante cargaison»

Pénurie de cuisses de poulet I Des grossistes annoncent l’arrivée prochaine «d’une importante cargaison»

Société | -

image article une
Les mois de juillet et août coïncident avec la célébration des grands mariages. De nombreuses denrées agricoles locales comme le manioc, la banane mais aussi des produits importés comme la viande et les cuisses de poulet y sont abondamment consommés. Mais ceux-ci restent introuvables depuis un certain moment. Les importateurs étaient restés prudents avant de lancer leurs commandes car “c’est un produit qui n’est fortement consommé par la population qu’en cette période”.

 

Des importateurs de cuisses de poulet annoncent l’arrivée prochaine d’une importante cargaison de ce produit à Moroni. La commande avait été suspendue à “un feu vert” des autorités, d’après des grossistes qui s’inquiétaient du retard de la levée des mesures de restriction des grands mariages. Les cuisses de poulet sont fortement consommées pendant cette période de festivités traditionnelles. Les mois de juillet et août coïncident ainsi avec la célébration des grands mariages. De nombreuses denrées agricoles locales comme le manioc, la banane mais aussi des produits importés comme la viande et les cuisses de poulet y sont abondamment consommés. Mais ceux-ci restent introuvables depuis un certain moment.

Aucune trace de cuisses de poulet

Dans les supermarchés où nous nous sommes rendus mardi, aucune trace de cuisses de poulet. “Cela fait déjà un mois que nous n’avons pas reçu de livraison de cuisses ni de pilons ou encore moins de frites”, nous explique Ali A. Isslam.Ce jeune qui travaille chez Sara Market a fait savoir que la demande est plus forte ces derniers jours. “Probablement à cause des mashuhulis et le pire c’est que nous n’avons pas encore eu d’explications de la part de nos livreurs”, avance-t-il. A Volo-volo, une queue interminable de clients chez Bahia Tainamor allait emporter les derniers cartons d’ailes et de cuisses de poulet.


D’aucuns se demandent comment satisfaire la forte demande de poulet en cette période de grande consommation ? La question a été posée à certains grossistes qui ont apporté quelques éléments de réponses. Pour Farid Tainamor que nous avons pu joindre au téléphone, les importateurs restent prudents avant de lancer leurs commandes. “C’est un produit qui n’est souvent consommé par la population qu’en cette période. Les cuisses, c’est différents des ailes que tout le monde consomme chaque jour”, a indiqué le commerçant.

D’ici un mois

“Pour les importateurs, ce serait un gros risque de commander une forte quantité au risque de voir pourrir la marchandisedans la mesure où le prix d’achat a nettement grimpé. Personnellement, je n’en ai pas commandé car il y avait cette peur de voir les activités liées à la célébration des mariages ne pas être autorisées par les autorités compte tenu de la situation sanitaire qui prévalait dans le pays. Mais il y aussi le fait que le prix a fortement augmenté à l’échelle internationale”, a encore justifié Farid Tainamor.L’importateur a toutefois tenu à rassurer les consommateurs. “J’ai commandé une importante cargaison qui doit être là d’ici un mois”.

Par Hairiat Mohamed (stagiaire)

Commentaires