Dans l’île de Mwali, s’approvisionner en gaz domestique est devenu plus compliqué. Ceux qui étaient chez Vitogaz veulent changer pour le prendre chez Comores Hydrocarbures, mais ce n’est pas si simple. Faouzia Hamid, habitante de l’île, témoigne son long parcours pour une petite bonbonne de 12 kilos, faisant la taille de son bambin. «Je tente d’acheter une bonbonne de gaz depuis des mois, mais les revendeurs refusent.
Ils exigent une bonbonne en retour. Je suis prête à acheter une bonbonne pour être indépendante, mais c’est limité », affirme-t-elle. Heureusement, son frère, à Moroni, lui a fait la livraison. « Je peux enfin être autonome et me procurer du gaz quand je le souhaite », soupire-t-elle. Mais tous ne sont pas aussi chanceux que Faouzia.
Certains se plaignent de ne pas avoir la possibilité et attendent depuis des mois. « J’ai cru que l’attente ne durerait que quelques semaines, mais cela devient long », s’impatiente, de son côté, Houda.Le parcours est le même pour tous, les plus chanceux sont ceux qui possèdent déjà leur propre bonbonne.
Un responsable de la société, préférant garder l’anonymat, confirme : «Ce problème persiste depuis des mois. Nous avons passé une commande en Inde, mais nous attendons toujours. Cela fait plusieurs mois. On nous a assuré qu’elle serait acheminée avant le ramadan. » « Nous avons tenté de proposer une solution en attendant.
On a réduit le prix des bonbonnes de 6 kg, en achetant deux, cela revient au prix d’une de 12 kg. Malheureusement, la clientèle a rejeté notre proposition », explique le responsable. Pour tout changement, il faudra attendre, des jours, des semaines ou des mois. La patience est-elle une vertu ?