L’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) a convié la presse jeudi 1er juillet, pour rassurer la population sur la pénurie de certains produits alimentaires qui prévaut dans la région en général et dans l’archipel en particulier. Son directeur général, Abdou Miroidi Idarousse a indiqué à la population que l’Onicor est en mesure d’assurer la distribution et la commercialisation de ses produits.
«Contrairement à ce qui est dit et propagé sur les réseaux sociaux concernant une pénurie de tous les produits alimentaires dans le pays, l’Onicor rassure la population que ses stocks peuvent tenir une année entière. Donc, nous sommes loin d’une pénurie du riz dans le pays», a-t-il déclaré, certifiant que, malgré le contexte actuel qui fait que certains commerçants profitent de la situation pour faire de grosses marges de bénéfices, «l’Onicor œuvre pour maintenir des prix accessibles à tous».
Le patron de l’Onicor a saisi l’occasion pour annoncer que le prix du riz de lux, Basmati Kayiri, est revu à la baisse à l’occasion de la fête de l’indépendance. «Durant ce mois de juillet, l’Onicor pratiquera des prix abordables pour son riz de luxe», a-t-il fait savoir, précisant que cela entre dans le cadre de la politique impulsée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, lequel a baissé le prix du riz ordinaire en 2018. «Le sac de 20kg de Basmati kayiri passe de 16.800 francs à 15.000 francs. Le ballot de 40 kg passe de 33.600 francs à 30.000 francs», a indiqué Abdou Miroidi Idarousse.