Le directeur général de l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor), a annoncé la fin des spéculations sur «une pénurie du riz ordinaire» qui ne dirait pas son nom. Entouré de ses proches collaborateurs, Aboudou Miroidi a annoncé l’arrivée de plus de 4000 tonnes de riz aux Comores. «Il y a une cargaison de 150 conteneurs de riz qui est déjà déchargé e à Ndzuani. Sur 150 conteneurs soit plus de 4000 tonnes de riz, 75 restent à Ndzuani, 60 seront au port de Moroni le 7 septembre [demain mardi] et 15 seront envoyés à Mwali le 6 septembre [aujourd’hui, ndlr]», dit-il.
Le patron de l’Onicor est revenu sur la supposée pénurie à Mwali. Pour lui, il s’agit d’une «pénurie artificielle» entretenue pas les acteurs du marché. «Nous avons constaté malheureusement un manque de riz à Mwali, mais c’est une pénurie artificielle. Nous avons envoyé la quantité maximum pour garantir la consommation de la population. Nous pensons que certaines personnes ont acheté le riz et l’ont dissimulé dans leurs magasins. Ce qui a provoqué un manque de la marchandise dans les marchés» avance le directeur.Si l’équipe de Miroidi reconnaît les difficultés actuelles marquées par les spéculations, elle n’admet pas pour autant qu’il y’ait une mauvaise gestion.
«La consommation du riz en chiffre»
Ali Rachidi pointe du doigt les services de contrôle des prix. «Nous admettons la pénurie à Mwali, mais cela n’est pas de notre faute. Sur l’environnement économique, il y a plusieurs responsables qui devraient s’occuper des autres aspects de la vie économique. Chacun doit jouer son rôle. La direction du commerce, celle des statistiques et les services de contrôle des prix ne font pas leur travail» dit-il.Aboudou Miroidi revient sur la gestion des stocks pour justifier la gestion de son entreprise.
«Nous avons envoyé 270 tonnes de riz à Mwali il y a deux semaines et la totalité du riz livré dans l’île au mois d’aout s’élève à 727 tonnes soit plus du stock normale consommé par mois à Mwali. Je ne vois pas comment ils peuvent vivre une pénurie alors qu’ils ont eu la quantité nécessaire», insiste encore le patron de l’Onicor, avant de rappeler la quantité consommé par la population de chaque île par mois. «Selon nos statistique, Mwali consomme au maximum 409 tonnes soit 15 conteneurs par mois. Ngazidja consomme 1760 tonnes par mois et Ndzuani 2570 tonnes par mois».
A Mwali, nous avons envoyé 727 tonnes», a détaillé Aboudou Miroidi. A l’entendre, «il faut chercher la cause de la pénurie ailleurs mais pas chez-nous. Nous avons pu maintenir le cap malgré les difficultés liées à la Covid-19. Et nous attendons encore 150 conteneurs le 20 septembre prochain», dit-il avant de rassurer la population qu’il n’y aura pas de pénurie de riz aux Comores tout en appelant ceux qui dissumulent le riz chez eux, à le mettre sur le marché avant qu’il ne soit impropre à la consommation.
Chamsoudine Saïd Mhadji