logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pénurie d’eau à Mayotte I Les habitants dans le calvaire, des solutions alternatives en cours

Pénurie d’eau à Mayotte I Les habitants dans le calvaire, des solutions alternatives en cours

Société | -

image article une
L’île comorienne de Mayotte une crisede l’eau vit ces derniers temps à cause de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Le Comité de suivi des ressources en eau s’est réuni pour redéfinir le schéma des tours d’eau. Un changement d’ampleur est impératif pour préserver la ressource jusqu’au retour des pluies.

 

Mayotte vit ces derniers temps des coupures d’eau quotidiennes de 16h à 8h du matin du lendemain voire même une journée entière. Une situation qui rend la vie dure aux habitants, surtout ceux qui vivent dans les bidonvilles et qui n’ont pas accès à des réseaux d’eau dans leur circonscription car très éloignée de la capitale Mamoudzou.

Le système de tours nocturnes

Joint au téléphone, hier mercredi 26 juillet 2023, depuis Mayotte, Dhoul-Karnayne Bahabou, un habitant, est revenu sur la situation. «C’est vrai à Mayotte il y a une crise de l’eau. Chaque jour, il y a des coupures de 16h à 9h du lendemain. Seule la commune de Mamoudzou ne connait pas des problèmes d’eau. La ressource revient pendant les heures de travail, c’est-à-dire de 9h du matin à 16h. Il y a certains habitants qui n’ont pas d’eau dans leurs ménages surtout ceux qui habitent dans les bidonvilles », a-t-il expliqué.Depuis le début du mois de juin, le système de tours nocturnes ne permet pas d’atteindre les économies attendues. Malgré les efforts de chacun, la consommation en eau sur place reste élevée.

L’eau sera coupée toutes les nuits

Et la baisse du niveau des retenues collinaires se poursuit. «Les tours d’eau nocturnes ont été ajustés le 3 juillet afin de maximiser les économies. La plage horaire des coupures a été élargie et le planning des tours d’eau a été revisité par secteurs». annonce un communiqué de presse de la préfecture de Mayotte.Le Comité de suivi des ressources en eau s’est réuni pour redéfinir le schéma des tours d’eau. Un changement d’ampleur est impératif pour préserver la ressource jusqu’au retour des pluies. «Les tours d’eau nocturnes sont maintenus dans les zones où l’activité économique est la plus importante. Dans les communes de Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzaoudzi, l’eau sera coupée toutes les nuits, 7 jours sur 7. L’eau sera donc coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra à 8 h le matin tous les jours. Dans les autres communes du département, les tours d’eau nocturnes sont remplacés par des tours d’eau de 24 h trois fois par semaine.

L’eau sera coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra le lendemain à la même heure ». ajoute le communiqué.En juin dernier, et face à la persistance de la crise de l’eau à Mayotte, l’Onu a pointé du doigt la France qui occupe illégalement cette île, évoquant « une urgence sanitaire ». Les Nations-Unies ont également déploré une crise similaire en Guadeloupe, selon un article paru dimanche 23 juillet dans le journal Midi Libre.

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires