La Société nationale d’exploitation et de distribution d’ eau (Sonede) a tenu vendredi dernier une conférence de presse consacrée à la pénurie d’eau qui sévit actuellement dans la capitale, Moroni. Les deux conférenciers ont exprimé leurs regrets quant aux désagréments causés par l’irrégularité de la distribution de l’eau dans certaines zones. Le directeur général adjoint, Nakibou Ramboua, a reconnu l’existence de la pénurie et a évoqué des travaux en cours pour réhabiliter certains réservoirs de la société d’État.
Selon lui, ces travaux font partie du projet de réhabilitation du réseau de Moroni et de ses environs, financé par le Fonds saoudien. «Nous sommes actuellement en train de réhabiliter le réservoir Rh500, qui alimente le réseau de Moroni. Nos abonnés, qui dépendent de ce réservoir de stockage, subissent effectivement des perturbations. Un autre réservoir sera réhabilité prochainement après la finalisation des travaux sur le Rh500. Cela nécessite donc de la patience», a-t-il expliqué, tout en exprimant l’espoir que les problèmes d’eau à Moroni diminueront une fois ces travaux achevés.
De son côté, le directeur technique de la Sonede a précisé que les travaux de réhabilitation du réservoir Rh500, d’une capacité de stockage de 500 mètres cubes, seront bouclés d’ici trois semaines par la société Sotravic.«Le deuxième réservoir, Rb2000, d’une capacité de deux mille mètres cubes, présente des fissures. Il sera également réhabilité dans le cadre de ce projet. De plus, un nouveau réservoir d’une capacité de stockage de 2,5 mille mètres cubes sera construit afin d’améliorer la distribution de l’eau jusqu’à Itsandra», a ajouté le technicien de la société d’État.Enfin, le directeur technique de la Sonede a annoncé que le château et les réservoirs de stockage seront rénovés. «Il ne s’agit pas d’une panne courante. Pour le réservoir Rh500, les travaux d’ancrage sont en cours. Les techniciens remplacent les manchettes endommagées et installeront de nouvelles manchettes ainsi que de nouvelles entrées», a-t-il précisé.