Moroni traverse actuellement une pénurie d’eau potable. Face à cette situation qui touche plusieurs quartiers de la capitale, le Projet national de résilience du secteur de l’eau (Pnrse), appuyé par la Sonede et la Banque mondiale en collaboration avec le ministère de l’Energie, a lancé mardi dernier, une opération de dépannage destinée à soulager temporairement les habitants les plus affectés. Selon les responsables du projet, cette action n’était pas initialement prévue dans le calendrier, mais a été organisée en urgence pour répondre à la crise actuelle. «Nous avons jugé nécessaire d’intervenir rapidement afin d’assurer un minimum d’approvisionnement dans les zones les plus touchées», a expliqué la chargée de communication du projet Pnrse, Izmayda Abdourazakou.
L’opération couvre une vingtaine de quartiers, à savoir Sanfil, quartier Alliance Française, Magudju, Hankunu 2, Oasis, quartier Le Pouffin, Dawedju, Coulée Maahad, Mbuzini, Madjikavo, Petit Coulée, Kavu kaivo, Mtsangani 1 et 2, entre autres. Des citernes d’eau, plus précisément des Simtank ont été installées sur les sites stratégiques et seront régulièrement remplies par des camions-citernes pour garantir une distribution continue vers les châteaux d’eau et les points d’accès publics. Cette campagne de distribution est prévue pour une durée de trois mois renouvelables, le temps que le projet mette en œuvre des solutions plus durables. «Chaque jour, les quartiers seront approvisionnés jusqu’à ce que le projet reprenne pleinement ses activités et stabilise la situation», précise Izmayda Abdourazakou.
En attendant des solutions plus durables...
Visiblement satisfaits de cette initiative, les habitants de ces quartiers expriment le souhait de voir cette campagne se poursuivre dans la durée, conformément aux engagements pris par les responsables du projet. « Notre rôle est de surveiller le bidon, de veiller à ce que l’eau soit disponible et d’éviter toute bousculade », a expliqué Badroudine Mmadi, point focal du projet pour le quartier Madjikavo (non donné au quartier pour le manque récurrent d’eau dans le quartier). Face à cette crise, les autorités appellent la population «à faire preuve de patience et de solidarité», le temps que les interventions techniques permettent un retour à la normale dans la capitale.
