logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pénurie d’eau à Moroni I Les autorités annoncent un retour progressif à la normale

Pénurie d’eau à Moroni I Les autorités annoncent un retour progressif à la normale

Société | -   Youssef Abdou

image article une
Après plusieurs semaines de pénurie, la Sonede annonce une reprise graduelle de la distribution d’eau à Moroni. Les autorités assurent poursuivre les travaux pour garantir une stabilité durable.


Hier dimanche 5 octobre, un point de presse s’est tenu au ministère de l’Intérieur pour faire le point sur la crise de l’eau qui touche la capitale. La rencontre a été animée par le maire de Moroni, Omar Mohamed, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Énergie, Ousseine Abdoulfatah, et du directeur technique de la Sonede, Abdillah Mze Ali. L’objectif a été de rassurer la population sur les problèmes d’eau qui touchent Moroni qui sont en train d’être resolus progressivement .
Face à une «forte demande en eau, dans un contexte de sécheresse persistante et de températures élevées », les autorités ont reconnu les difficultés rencontrées par les habitants. «Nous sommes ici au ministère de l’Intérieur pour répondre à l’urgence du manque d’eau à Moroni», a déclaré Ousseine Abdoulfatah, précisant que cette pénurie est liée aux travaux lancés par la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux).


Ces travaux viseraient à améliorer la performance des installations de production. Selon le directeur technique de la Sonede, ils ont entraîné une rupture temporaire dans la distribution. «Il y a eu une rupture d’eau à Moroni il y a quelques semaines dans certaines zones, due aux travaux que nous réalisons», a expliqué Abdillah Mze Ali. Il a toutefois apporté des nouvelles encourageantes. «Depuis mercredi dernier, l’eau recommence à circuler dans plusieurs quartiers de Moroni, et tous nos abonnés commencent à la recevoir dans leurs robinets», a-t-il assuré. Il a ajouté que les efforts se poursuivent pour stabiliser durablement la situation. «Nous continuons les améliorations au fur et à mesure, en espérant éradiquer ce problème d’eau et assurer la stabilité dans la capitale dans les meilleurs délais», a conclu Abdoulfatah.

Le maire, Omar Mohamed, a également pris la parole pour souligner son rôle dans la gestion de cette crise. Il a expliqué avoir personnellement sollicité le ministère de l’Énergie et la Sonede afin d’ouvrir un dialogue sur les pénuries d’eau. «En tant que responsable de la commune, nous avons cherché des solutions et, Dieu merci, depuis mercredi dernier, l’eau est revenue dans plusieurs zones», a-t-il dit. Il a aussi exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans les travaux, notamment le chef de l’État, Azali Assoumani, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Énergie et la Sonede, «pour leurs efforts conjoints visant à résoudre cette crise».

Commentaires