Suite à la pénurie des œufs constatée en ce début du mois de Ramadhwani, le directeur général de la société Mouhssine Farm, Omar Mouhssine, a tenu une conférence de presse, hier lundi 21 mai à l’Hôtel Karthala International, pour expliquer les raisons de cette pénurie en cette période de grande consommation. Le patron de Mouhssine Farm a indiqué que, pour que la société puisse produire de la provende, le produit alimentaire utilisé pour engraisser les poules pondeuses, sa société effectue des commandes régulières de matières premières auprès de trois pays différents (la Tanzanie, le Vietnam et l’île Maurice). Mais, depuis déjà trois mois, la société s’est trouvée en rupture de stock pour la provende. Cette situation est engendrée par la compagnie maritime d’affrètement compagnie générale maritime (Cma-Cgm) qui a enregistré un retard de 45 jours, dans le cadre du circuit normal, notamment au port de Maurice. Les conteneurs de matières premières de la société Mouhssine Farm ont été accumulés au port de Maurice.
Retour à la normal
“Après cet incident, le directeur de la région océan indien de la compagnie et le représentant du Sornav aux Comores se sont présentés ici pour justifier ce retard. Il s’agirait d’une panne de plus d’un mois de leur bateau et que la compagnie n’a pas pu trouver un autre bateau en location”, explique-t-il. Suite à cela, la société s’est trouvée en situation de manque de produits alimentaires pour ses poules pondeuses, donc en pénurie d’œufs. A cause de la défaillance de fabrication de la provende, Mouhssine Farm a procédé à des mesures palliatives qui ne permettaient pas aux poules pondeuses d’être dans une bonne forme pour donner les résultats escomptés.
La situation a engendré, a en croire Omar Mouhssine, une diminution estimée à 70% de la production journalière. Ce qui a provoqué une perte évaluée, durant les deux mois de crise, à 36 millions de francs comoriens ; mais également la mort de 2.462 petits poussins pondeurs. “ Cma-Cgm a d’ailleurs visité notre poulailler pour constater ce dégât”, précisera-t-il. En tout cas, le directeur général a annoncé que le bateau de la compagnie Cma-Cgm qui transporte les matières premières de la société est arrivé au port de Moroni depuis une semaine. Et actuellement la société a repris ses activités. La production journalière remonte au fur et à mesure. D’ici le lundi 28 mai, Mouhssine Farm reprendra officiellement sa production journalière de 22.500 œufs, pour satisfaire le besoin de la population comorienne.