Depuis la fin de la semaine dernière, l’influenceur de 29 ans et candidat de télé-réalité luxembourgeois, Dylan Thiry, se trouve aux Comores, accompagné de son épouse Ayem Nour, également ancienne candidate de télé-réalité. Il a annoncé sur ses réseaux sociaux être venu pour «une mission humanitaire», avec une association pourtant dissoute.
Une kyrielle d’accusations
Dylan Thiry s’est rendu à Bangwa Kuni, au nord de l’île de Ngazidja, où il prétend vouloir apporter une aide financière à une mosquée. Ce projet qui dure depuis près de huit ans, prévoit une mosquée pouvant accueillir 4 017 personnes et une école coranique en dessous, et nécessite un financement total d’environ 150 millions de francs.
Thiry est accusé de se servir de la religion musulmane, ainsi que de la pauvreté pour atteindre ses objectifs. Après la dissolution de son association «Pour nos enfants», il semble qu’il utiliserait des méthodes controversées comme des collectes de fonds via WhatsApp ou les gains obtenus grâce à TikTok, versés sur son compte personnel, pour financer ses prétendues actions humanitaires.
En 2023, cinq personnes ont porté plainte contre Thiry pour «abus de confiance» après qu’il aurait détourné de l’argent récolté par son association destiné à plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour détournement. Les accusations contre Thiry sont nombreuses : usurpation du titre de Mister Luxembourg, faux contrat avec Gucci, dropshipping, escroquerie, proxénétisme et trafic d’enfants à Madagascar, entre autres.
Dans une story Facebook, Thiry a laissé entendre qu’il pourrait visiter d’autres îles, notamment Ndzuani et Mwali. Cependant, une source anonyme aux frontières a indiqué que Thiry se serait présenté comme un «touriste», en contradiction avec ses déclarations et actions sur les réseaux sociaux depuis son arrivée. Une affaire à suivre… ou disons, un homme à suivre de près !