La Direction générale des ressources halieutiques et l’Union des chambres d’agriculture, d’élevage et de pêche ont signé un accord visant à structurer le secteur et mieux répondre aux priorités futures.
Le président de l’Union des chambres d’agriculture, d’élevage et de pêche (Ucaep), Abdillah Msaidie, et le directeur général adjoint de la Direction générale des ressources halieutiques (Dgrh), Youssouf Ali, ont signé, jeudi 12 février dernier au siège de la Dgrh un accord de partenariat destiné à renforcer la coopération institutionnelle. Pour le directeur général adjoint, « l’Union des chambres joue un rôle d’interface entre le gouvernement et les acteurs du secteur ». Cette signature vient ainsi consolider cette mission, en renforçant la coopération et la concertation autour des besoins réels des professionnels de la mer.
Le document signé précise les missions, engagements et responsabilités de chaque partie dans la mise en œuvre de la politique sectorielle. «Cet accord servira aussi à voir plus précisément les urgences et les priorités du secteur dans le futur», a indiqué le représentant de la Dgrh. De son côté, le président de l’Ucaep a plaidé pour un accompagnement solide, notamment entre la chambre et l’école de pêche de Ndzuani, avec laquelle un accord a récemment été conclu. Selon lui, «ces initiatives visent à renforcer les capacités des acteurs, à protéger les pêcheurs et à contribuer à l’autosuffisance alimentaire, particulièrement en produits halieutiques».
L’accord met l’accent sur la gouvernance du secteur, la gestion durable des ressources, l’appui à la structuration et au développement des filières, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes conjoints. Des actions de formation et de sensibilisation à la pêche responsable et à la lutte contre la pêche illicite y sont également prévues.À terme, les pêcheurs pourraient bénéficier d’un siège propre et d’un cadre mieux structuré pour orienter leurs projets d’avenir, dans un secteur appelé à jouer un rôle central dans le développement économique et la sécurité alimentaire du pays.



