La digue de protection du quartier Ynambo, dans la localité de Hoani à Mwali a cédé Dans la journée du lundi 26 septembre 2022, suite à plusieurs pressions anthropiques liées à la mer.
Une perturbation des activités du petit port de Hoani
Construite en 2009 par l’ex-gouverneur de l’île Mohamed Ali Said en collaboration avec la communauté locale, cette digue a servi de protection de la localité.
Cette destruction met en danger la communauté de Nyambo, qui était jusque-là protégée contre la montée des eaux marines. La digue a lâché en pleine journée. Sa désintégration perturbe les activités du petit port qui facilite l’embarquement des voyageurs au départ de de Mwali vers Ngazidja. Cependant, la communauté de Hoani en particulier les habitants de Nyambo se posent des questions sur les taxes quotidiennes aux voyageurs en partance de Hoani vers Shindini. «Nous avons pensé que ces taxes seraient mises dans un compte pour les utiliser en cas de problème sur le petit port. Aujourd’hui, nous venons de comprendre que ces recettes servaient à remplir les poches de certaines personnes qui ne se soucient pas de notre vie», s’est ainsi exprimé un habitant de Nyambo qui refuse de décliner son nom.
Pour sa part, le maire de la commune de Mwambasa où se trouve le village de Hoani a saisi l’opportunité pour plaider auprès du gouverneur Mohamed Saïd Fazul, qui a fait le déplacement pour la circonstance. Il lui a demandé «de laisser la communauté de Hoani gérer la plage de ce village ainsi que le petit port, pendant un certain temps dans le but de collecter des fonds en vue de financer la reconstruction de cette digue», dit-il.
L’idée du maire ne semble pas convaincante aux yeux du gouverneur de l’île Mohamed Said Fazul, qui estime que, «la reconstruction de cette digue nécessite beaucoup de financement. Nous allons négocier avec les chinois pour prendre les grosses carrières et les jeter dans cette digue. Et je vais trancher ce sujet avec le président de la république Azali Assoumani pour voir ensemble comment nous pourrons reconstruire cette digue». L’on peut noter que suite à cette destruction si rien ne se fait rapidement, les habitations du quartier Nyambo se verront disparaître par la montée des eaux marines.