Une cérémonie de remise de prix aux lauréats du quinzième « concours de maîtrise de la langue chinoise » a eu lieu le dimanche 26 juin à Mirontsy, au siège de l’ancien Collège islamique, transformé en annexe du Centre universitaire de Patsy, et où l’Institut Confucius dispense un enseignement du chinois. Ce concours, d’après les explications d’un ancien élève devenu collaborateur des enseignants, consiste, pour les élèves, à mémoriser des récitations pour les répéter ensuite devant l’enseignant.La correction et l’attribution des notes est toutefois assurée par une autre équipe depuis Pékin, la capitale chinoise.
Les lauréats (ainsi que d’autres élèves) se sont tour à tour livrés à des prestations scéniques ; consistant en de la danse, du chant et la récitation de poèmes en mandarin, en français et Shikomori, devant un parterre d’invités. A travers leurs prestations en chinois, ils ont prouvé à l’assistance leur assimilation, plutôt impressionnante, de cette langue.
La récitation de poèmes en mandarin
Le premier lauréat, un lycéen d’Ouani, a eu droit à un Smartphone de marque Huawei. Selon l’animateur chinois de la cérémonie (traduit par une élève), ce champion pourra en outre aller poursuivre ses études en Chine. Les deux secondes (toutes les deux des filles) ont reçu chacun 30.000 francs, et les trois troisièmes (dont deux filles) chacun 20.000 francs. Les autres participants au spectacle ont cependant tous été récompensé, en recevant chacun 5 000 francs.
Avant la remise des prix, des discours ont été prononcés, notamment par le directeur de l’école privée Epage d’Ouani, l’un des établissements de l’île qui enseignent le chinois. Ce dernier a notamment remercié l’Institut Confucius et l’ambassade de Chine pour avoir retenu son établissement dans cette expérience de l’enseignement du chinois dans les établissements scolaires. Il a ensuite dit «encourager nos amis chinois à se mettre aussi au comorien». D’autres discours et poèmes ont loué l’amitié sino-comorienne.