logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation du marché de Fomboni I Des experts des Émirats arabes unis séjournent à Mwali

Réhabilitation du marché de Fomboni I Des experts des Émirats arabes unis séjournent à Mwali

Société | -

image article une

 

Sur l’île de Mwali, le marché de Fomboni a été fermé samedi 28 septembre aux commerçants et vendeurs des environs. Cette décision a été prise par le maire de la capitale pour permettre à des experts émiratis, arrivés le même jour, de réaliser des travaux de relevés topographiques dans le cadre d’un projet de réhabilitation initié par le gouvernement. Les mêmes études ont été menées au préalable à Mutsamudu après Moroni.

Près de 300 personnes, majoritairement des femmes, travaillant au marché de Fomboni ont ainsi été privées de leurs activités cotidiennes. Cette fermeture fait suite à une note publiée par le maire de Fomboni, ordonnant la libération du marché afin de permettre aux experts émiratis de procéder aux relevés topographiques.
Des agents de la gendarmerie et de la police nationale ont été déployés pour empêcher l’accès au marché et permettre aux techniciens de travailler dans les meilleures conditions possibles. «Ces experts vont mener des études de faisabilité et présenter leurs résultats au gouvernement comorien afin de déterminer les modalités et la durée des travaux », a expliqué Abdoulmouhaymine Abdallah, maire de Fomboni.

La reconstruction du marché de Fomboni

À leur arrivée au marché, les experts émiratis ont été chaleureusement accueillis par les commerçants, qui ont salués cette initiative. Selon eux, ces travaux sont indispensables, car ils exercent leurs activités dans des conditions précaires. «La toiture du marché est en mauvais état. Il est même impossible de vendre lorsqu’il pleut, car l’eau s’infiltre à l’intérieur. En cas d’intempéries, le marché est jonché de boue, d’ordures et une odeur pestilentielle règne pendant plusieurs jours. Cela n’est pas rassurant, et nous sommes tous exposés à des risques de maladies, tout comme ceux qui viennent faire leurs courses », témoigne Abdoulanzize Alawi, un vendeur de produits agricoles. Dans son palais, la gouverneure Chamina Ben Mohamed a souhaité la bienvenue aux experts émiratis.


Elle a exprimé son engagement à accompagner ces derniers dans la reconstruction du marché de Fomboni. «J’avais promis aux commerçants de Fomboni de reconstruire ce marché une fois élue. Voici maintenant, les premiers signes de cette promesse. J’appelle la population à faire preuve de patience, car ce type de travail demande du temps. Prions pour qu’ils soient réalisés le plus rapidement possible afin que chaque commerçant puisse travailler en toute sécurité», a-t-elle déclaré fièrement.
Il convient toutefois de rappeler une fois encore qu’il s’agit d’un projet national, qui concerne les principaux marchés de Moroni, Mutsamudu et Fomboni.

Par A Housni

Commentaires