logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ramadhwani : Le grand mufti ordonne la collecte du Zakatoul-fitr au profit des sinistrés

Ramadhwani : Le grand mufti ordonne la collecte du Zakatoul-fitr au profit des sinistrés

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le mufti de la République a ordonné la collecte des Zakat de tous les Comoriens au profit des citoyens touchés par le passage de cyclone Kenneth. Said Toihir Ahmed Maoulana a axé, avant-hier, son premier prêche du mois de Ramadhwani (darsat officiel) sur les valeurs de solidarité et d’humanité. « Nous devons être solidaires et soutenir celle ou celui qui est en difficulté pour se relever de l’épreuve du cyclone. Allah nous a légué ces valeurs que nous devons enseigner et faire respecter », a expliqué le grand mufti. Pour lui, la solidarité doit être le socle de la cohésion entre les Comoriens.

 

Le grand mufti a lancé, comme d’ordinaire, les prêches (darsat) du mois sacré de Ramadhwani mardi dernier. En présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, et de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, et religieuses, dont l’ambassadeur du royaume de l’Arabie saoudite, Saïd Toihir Ahmed Maoulana a choisi le thème de la solidarité, du soutien mutuel, de la cohésion sociale, pour la traditionnelle traduction du Saint-Coran.

Pendant le Darsat, le grand mufti est longuement revenu sur la nécessaire réconciliation de tous les enfants du pays. « C’est un mois de pardon. Je demande alors à tous les Comoriens du pouvoir comme de l’opposition à s’unir, à oublier le passé, à mettre fin à leurs clivages, à se pardonner et à regarder ensemble l’avenir du pays et les intérêts du peuple comorien », a-t-il encore insisté.

Ce message aux allures d’un appel à l’unité a été repris par d’autres grands religieux comme le Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir. Ce dernier a salué l’initiative du grand mufti et a demandé l’enseignement de message de paix, d’unité, de solidarité à la population dans l’ensemble du pays.

Il faut que les Comoriens apprennent que nous sommes un seul peuple, nous devons cultiver la fraternité, défendre notre comorianité, faire respecter les valeurs que nous impose l’islam, vivre dans la convivialité », a souligné cet enseignant de l’Université des Comores.

De son côté, Fundi Mohamed Kabir, joint au téléphone, a salué le message du grand mufti qui appelle à l’unité des Comoriens en ce mois saint. « Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, il ne mérite point la miséricorde d’Allah. Et celui qui ne pardonne pas les autres, il ne gagnera pas le pardon d’Allah. Il faut savoir pardonner, Allah le serait à votre égard », a-t-il mentionné.

Le grand mufti a ordonné, dans son message, à l’office Dar-zakat, au ministère de l’Intérieur, aux maires et aux chefs des villages, d'établir un programme de travail devant leur permettre de sensibiliser les Comoriens sur les mécanismes de collecte des zakats annuels pour ce mois de ramadan aux profits des victimes de Kenneth aux Comores.

 

Commentaires