Avant-hier, lundi 29 mai, l’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Comores, Dr Hamad Ben Mohammad Al-Hadjiri, a organisé une réception de rupture du jeûne (iftar) à l’hôtel Ritaj à Moroni.
Lire aussi : Diplomatie : Le président Azali invité aux Emirats Arabes unis
Plusieurs personnalités, dont des vice-présidents de la République, des membres du gouvernement, de hauts dignitaires religieux, des diplomates de pays arabo-musulmans, des représentants des organismes internationaux, des responsables d’Ong et de membres de la société civile ont répondu à l’invitation.
A cette occasion, Dr Al-Hadjiri a remercié les invités et rappelé l’importance de ces moments de “partage et de fraternité”, l’importance du mois béni du ramadan pour les Musulmans et s’est étendu sur les “valeurs chères à l’islam, telles la solidarité, le bonheur, la dignité et le respect de la vie”.
A son tour, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération avec le Monde arabe au ministère des Affaires étrangères, le docteur Hamidou Karihila, a fait part de sa satisfaction pour l’organisation annuelle de ce grand Iftar tout en rappelant la coopération de longue date entre les deux pays frères, l’Union des Comores et le Royaume d’Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite a toujours cultivé une longue tradition de partage, de communion et de cohésion au sein du monde musulman. Les pères fondateurs du Royaume et notamment le gardien des deux lieux saints estiment que la meilleure façon d’honorer la place de la foi dans la vie de la umma islamique était de propager les valeurs de partage, de cohésion et de rapprochement notamment dans des moments de ferveur religieuse et de piété.
Cette tradition a toujours été observée aussi bien dans le Royaume que dans ses représentations diplomatiques de part le monde. Aux Comores cette tradition centenaire est entrée dans les mœurs. Cela s’est vu avec les nombreux citoyens qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel de l’ambassade saoudienne à cet Iftar collectif de cette année à Moroni.
La célébration du mois sacré du ramadhwani rapproche les près de 1,5 milliards de musulmans dans le monde. C’est une occasion de réflexion profonde et de dévotion. C’est aussi l’occasion pour la famille et les amis de se réunir et de célébrer les principes qui unissent les gens dans un engagement pour la paix, la justice, l’équité et la compassion envers les autres êtres humains.