La République turque, à travers son agence de coopération et de développement, Tika, a offert cinq motos benne à l’Association des jeunes pour le développement de Monimwamdji (Ajdem) et la mairie de Fomboni, le lundi 14 mai dernier.Cela, dans le but de renforcer les opérations de nettoyage de la ville.
«Pour régler le problème lié aux déchets ménagères à Mwali, nous avons trouvé judicieux d’octroyer 5 motos bennes à la commune de Fomboni. Nous sommes conscients que cela ne va pas régler la totalité du problème mais c’est un bon début. Nous allons réaliser de grands projets aux Comores», a fait savoir le coordinateur de la Tika, Moussa Gurbuz, pendant la cérémonie de remise qui s’est tenue à la salle multifonctionnelle de Fomboni.
Il a également rappelé que les fonds de son établissement proviennent de l’Etat turc, donc du peuple turc, qui a été gracieusement mis à contribution pour le financement de l’achat de ces engins.
Pour sa part, le maire de Fomboni, Abdoul Mouhaimine Abdallah, a tenu à remercier le gouvernement Turque pour le geste avant de féliciter l’association Ajdm qui, grâce à leur réception, va pouvoir garantir la propreté de la commune et soutenir la population en matière de lutte contre les déchets ménagers. «Nous vous souhaitons des activités viables et une propreté permanente. J’espère que ce matériel sera utilisé à bon escient pour le bien de la commune de Fomboni», a conclu le maire.