logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rapatriement des français bloqués aux Comores I 255 passagers quitteront Moroni demain à bord d’Ethiopian Airlines

Rapatriement des français bloqués aux Comores I 255 passagers quitteront Moroni demain à bord d’Ethiopian Airlines

Société | -   Ali Abdou

image article une
Cette demande a été acceptée et nous avons reçus les recommandations de nos supérieurs hiérarchiques d’accorder une dérogation spéciale à un vol charter de la compagnie Ethiopian Airlines pour le rapatriement des français bloqués aux Comores.

 

Le directeur général des aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani, a accordé un entretien exclusif à Al-watwan pour apporter des éclaircissements sur l’opération de rapatriement des français bloqués aux Comores. Cet entretien intervient suite aux rumeurs qui circulent sur une supposée opération de collecte de fonds auprès des concernés pour leur assurer le voyage dans leur pays d’adoption. Selon Yasser Ali Assoumani, cette opération est mise en place suite à un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères par l’ambassadrice, qui a sollicité la réalisation de cette opération. «Le ministère des Affaires étrangères a donné son accord et un vol charter sera affrété pour le rapatriement des français bloqués aux Comores».

Une dérogation spéciale à un vol charter

Selon le directeur des aéroports, suite à cet accord du gouvernement des instructions ont été données à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) à accorder une dérogation spéciale à un vol charter de la compagnie Ethiopian Airlines. «Ce vol est prévu de se poser sur le tarmac de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim, ce vendredi 10 avril à 10h50 pour un décollage programmé à 11h50 mn». Dans ses précision, Yasser Ali Assoumani a soutenu que ce vol viendra vide avec à son bord seulement les membres d’équipage. «Ces membres d’équipages ne seront pas autorisés à descendre de l’avion. Le personnel de l’aéroport se chargera de l’embarquement et du redécollage de l’appareil à 11h50, soit une heure de temps d’assistance au sol».


Au sujet du coup du billet, Yasser Ali Assoumani a fait savoir que 255 passagers seront partis à bord de ce vol, dont le montant moyen par passager est fixé à 550 euros, soit, 270.600, payable sur place ou une fois arrivés à Paris. «Le gouvernement comorien n’à rien avoir avec cette opération, malgré les spéculations de certains blogueurs et internautes. Notre rôle consiste à accorder cette dérogation spéciale à la compagnie et à l’assister une fois sur place au respect strict des mesures de prévention prises par les autorités comoriennes contre le Covid-19», déclare-t-il. Au terme de son intervention, Yasser Ali Assoumani a ajouté que deux autres vols charter à destination de Mayotte sont également prévus.

Commentaires