Malgré les averses et un vent soutenu, l’Association des femmes actives de Mutsamudu (Afam), en partenariat avec l’Ong Imana, a lancé samedi dernier une campagne de reboisement de la rivière de Bwedza, à Page, dans la commune de Mutsamudu. Au total, 900 plants ont été mis en terre le long de cette rivière devenue saisonnière. La campagne a mobilisé une cinquantaine de personnes, dont la sécurité civile.
La rivière de Bwedza fait partie des quelques cours d’eau de la commune de Mutsamudu aujourd’hui fragilisés par la déforestation et l’érosion des sols. Une grande affiche portant le slogan «Un arbre par habitant, plante ton arbre» a été installée sur le site, rappelant l’enjeu collectif de cette initiative environnementale.
Pour les organisateurs, cette action vise à restaurer l’écosystème à Page. La présidente de l’association Afam, Hadidjat Abdou Saïd, a salué l’engagement des partenaires et de la population. «Nous sommes très reconnaissants. C’est un grand jour pour notre association et notre partenaire Imana. Cette opération de reboisement est liée au constat alarmant de la déforestation, avec de nombreuses conséquences. Nos terres sont nues, il y a des éboulements, et ici à Bwedza, la rivière s’est asséchée. Nous avons 900 plants, dont des arbres fruitiers et des arbres à croissance rapide à planter ce jour», a-t-elle déclaré.
Hadidjat Abdou Said a insisté sur les bénéfices à long terme de cette action. «Ce sont les arbres qui nous fournissent l’oxygène et la nourriture. À long terme, cela permettra de retrouver la rivière comme elle était. Cette opération bénéficie aux générations futures. Elle débute ici, mais d’autres campagnes ne sont pas exclues. Nous avons appelé notamment la communauté de Page à veiller sur ces plants», a-t-elle fait savoir. De son côté, la responsable de l’Ong Imana à Ndzuani, Yousra Farid, précise l’approche adoptée dans cette campagne. «Notre politique sur cette activité est de distribuer les arbres fruitiers pour qu’ils soient plantés dans les foyers. Parmi eux, il y a des agrumes, des papayers, des fruits à pain ou encore du moringa. Les arbres à croissance rapide, qui permettent de retenir l’eau, sont plantés tout au long de la rivière», a-t-elle détaillé.



