Le gouvernement comorien, avec l’appui du Pnud et de l’Union européenne, a lancé à Mwali une vaste campagne de reboisement visant la protection des écosystèmes et le soutien aux initiatives communautaires.
Le gouvernement de l’Union des Comores, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), à travers le Programme de micro financements du Fonds pour l’environnement mondial (Sgp/Gef), a procédé, dimanche 14 décembre à Mwali, au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement. Cette initiative a été couplée à la cérémonie de remise des chèques aux organisations communautaires bénéficiaires du premier appel à projets de la huitième phase opérationnelle du Sgp/Gef.La cérémonie s’est tenue à Mbatse, dans les hauteurs de la rivière de cette localité, en présence du président de la République, Azali Assoumani, des membres du gouvernement ainsi que des représentants de l’Union européenne aux Comores. Elle a mis en relief l’importance stratégique de la restauration des écosystèmes terrestres, notamment des bassins versants, pour la protection des espèces endémiques, la lutte contre l’érosion et la préservation durable des ressources naturelles.
Dans son allocution d’ouverture, la gouverneure de Mwali a dressé un bilan critique des opérations de reboisement récemment menées sur l’île, dont les résultats sont jugés insuffisants au regard des objectifs fixés. « Nous avons planté des arbres dans la rivière de Msutruni à Fomboni, mais les résultats n’ont pas été satisfaisants, car certains individus sont venus déboiser ce qui avait été planté pour le replanter chez eux. Cette fois-ci, toute personne qui osera répéter de tels actes devra planter vingt nouveaux arbres. J’en appelle à la gendarmerie et à la police nationale, en collaboration avec les autorités communales, pour veiller à la réussite de ce projet », a déclaré Chamina Ben Mohamed, la gouverneure.Prenant la parole à son tour, le représentant du Pnud aux Comores, Luca Monge Roffarello, a rappelé la portée internationale de cette initiative. « À travers cette action, le gouvernement renforce ses engagements en matière de biodiversité, de climat et de restauration des terres, conformément à la Convention sur la diversité biologique et à l’Accord de Paris. Le reboisement contribue ainsi à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique et à promouvoir un développement durable et inclusif », a-t-il expliqué.
De son côté, le président de la République, Azali Assoumani, a demandé au ministre de l’Environnement de lui présenter, lors des prochains Conseils des ministres, un programme détaillé visant l’extension de cette campagne à l’ensemble du territoire national.« Je souhaite que soit établi un calendrier de reboisement dans chaque île, exécuté avec rigueur et évalué par la suite », a-t-il indiqué.La cérémonie s’est achevée par la remise officielle des chèques aux deux organisations communautaires de base de Mwali bénéficiaires du premier appel à projets du Sgp/Gef pour la période 2025-2026. À l’échelle nationale, onze projets communautaires ont été approuvés par le comité de pilotage (cinq à Ndzuani, deux à Mwali et quatre à Ngazidja) pour un financement global de 420 000 dollars américains (près de 176 millions de francs), destiné à soutenir les initiatives locales de protection de l’environnement et de moyens de subsistance durables.
À Mwali, les projets retenus sont portés par l’Association de recherche et d’innovation pour le développement (Arid) de Djwaezi, bénéficiaire de 35 000 dollars américains, soit 14 859 215 francs comoriens, pour la protection et la régénération écologique du lac Bunduni. Il y a également la coopérative féminine Muyelewano Mwema de Mbatse, qui reçoit 40 000 dollars américains, soit 16 millions de francs comoriens, pour renforcer la résilience des femmes maraîchères à travers la restauration durable des sols agricoles et la promotion de pratiques agro écologiques.



