Une équipe scientifique comorienne, composée de médecins, infirmiers, laborantins, entre autres, dirigée par dr Younoussa Assoumani, a été distinguée par le comité scientifique de la fondation Anne Maurer Cecchini en Suisse lors de la 8e édition du Prix Anne Maurer Cecchini.
Après avoir remporté ce prix, la localité de Mvuni ya Bambao, en collaboration avec l’équipe scientifique comorienne, a organisé le samedi 22 juin dernier une cérémonie en l’honneur du lauréat. Cette cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités, notamment le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dr Diarra Abdulaye, Plusieurs d’entre eux ont pris la parole pour témoigner de l’engagement et des compétences de dr Younoussa Assoumani.
«Lutte contre la lèpre»
Dans son discours, l’ancien consul des Comores à Dubaï, Abdallah Said Soilih, a souligné l’importance de la recherche scientifique, de l’enseignement et de l’éducation. Pour l’ancien ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, son message portait sur le parcours exceptionnel du dr Younoussa Assoumani, son engagement et sa détermination pour la recherche et le développement communautaire.
De son côté, le représentant de l’Oms, dr Diarra Abdulaye, a profité de cette occasion pour féliciter l’ensemble du corps médical «pour son engagement et sa résilience tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays».Il a ajouté que ce prix de la fondation Anne Maurer Cecchini ne vient pas facilement, mais est le fruit de l’éducation familiale reçue par le lauréat et couronne des années d’effort et de sacrifice dans des conditions difficiles sur le terrain, aux Comores et ailleurs.
Enfin, le concerné a déclaré que les résultats de cette étude permettront de sauver de nombreuses vies, étant donné que les Comores affichent le nombre de cas de lèpre par habitant le plus élevé au monde.Il a rappelé que la stratégie d’élimination cette maladie aux Comores est poursuivie conjointement par le programme national de lutte contre la lèpre des Comores, l’Institut de médecine tropicale et l’Action Damien.
Il a également démontré que l’effet de prévention maximal, tant individuel que communautaire, a été obtenu lorsque tous les habitants vivant dans une zone de 100 mètres ont reçu le traitement. Ce travail a nécessité le suivi de 19 436 personnes vivant dans 64 villages aux Comores et à Madagascar.
Il a enfin remercié l’ensemble de son équipe, le gouvernement comorien, en passant par le ministère de la Santé, les organismes internationaux accrédités aux Comores, participant activement au secteur de la santé, le corps médical et la population de Mvuni participant, de près ou de loin, à cet événement mémorable.
Le Prix Anne Maurer Cecchini a été créé en mémoire d’Anne Maurer Cecchini, une chercheuse engagée dans l’étude des maladies tropicales négligées, affectant principalement les populations pauvres vivant en zone tropicale.
Créée en Suisse au canton de Vaud, cette fondation d’utilité publique soutient la recherche sur ces maladies en attribuant tous les deux ans un prix récompensant un projet de recherche clinique ou épidémiologique exceptionnel, permettant ainsi de poursuivre les recherches. Dans cette perspective, plusieurs chercheurs ont été lauréats de ce prix.
Par Dahalani Mohamed