logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Recrudescence des actes de violences à Mwali I La Gendarmerie et la direction du Genre sensibilisent les habitants

Recrudescence des actes de violences à Mwali I La Gendarmerie et la direction du Genre sensibilisent les habitants

Société | -

image article une
«L’objectif est de sensibiliser les habitants sur les valeurs de paix et de solidarité, le suivi des enfants, la protection des citoyens contre les violences, mais également sur le paludisme et la Covid-19», a expliqué la directrice régionale du Genre. Les organisateurs de la tournée promettent définir le plan de travail des comités villageois pour une meilleure appropriation des moyens de lutte contre les violences dans les localités.

 

Suite au meurtre qui a eu lieu à Kanaleni, à Mwali, la gendarmerie nationale, en collaboration avec la direction régionale du Genre, a effectué, dans la  journée du mardi 19 juillet, une tournée de sensibilisation sur la lutte contre les violences dans la région de Djando. L’équipe a, d’abord, sillonné les localités de Siry-Zirudani, Wanani et Itsamia.
«L’objectif est de sensibiliser les habitants sur les valeurs de paix et de solidarité, le suivi des enfants, la protection des citoyens contre les violences, mais également sur le paludisme et la Covid-19», a expliqué la directrice régionale du Genre. Les intervenants ont sollicité la collaboration de la population et le soutien des forces de l’ordre, de la Direction du Genre et du Service d’écoute.

La collaboration de la population

«Un contrôle des entrées des personnes a été renforcé. Déjà, 4 cas de Covid-19 ont été enregistrés à la Direction régionale de la santé de Mwali. Alors, soyons prudents, si vous recevez une personne venant des autres îles ou de l’étranger, demandez-la de se rendre dans le centre de santé le plus proche pour se faire dépister du paludisme et de la Covid-19», a expliqué la directrice du Genre, appelant la population à mettre en place des comités villageois «pour veiller à une bonne cohésion et un meilleur vivre ensemble communautaire».
Pour sa part, un intervenant du village d’Itsamia a souhaité l’élaboration d’un programme pour définir le plan de travail des comités villageois pour une meilleure appropriation des moyens de lutte contre les violences dans les localités. Répondant favorablement à cette requête «qui sera étudiée pour bientôt», la directrice du genre fera ainsi savoir que la tournée va se poursuivre dans toutes les localités de l’île de Mwali.

Commentaires