logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Recrudescence des crimes et violences I Des ulémas soutiennent la position du mufti sur «la peine capitale»

Recrudescence des crimes et violences I Des ulémas soutiennent la position du mufti sur «la peine capitale»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Revenant sur les actes criminels commis sous Ali Soilihi et Mohamed Taki Abdoulkarim, le vice-mufti de la République a salué l’application de la peine de mort qui, à l’en croire, a contribué à instaurer la dissuasion et la stabilité dans le pays. «Nous sommes pour la proposition du mufti, faite le jour de l’aïd-el-fitr, sur la peine de mort contre ces actes criminels», docteur Abdoulhakim Mohamed Chakir.

 

L’Alliance islamique de bienfaisance s’est réunie le week-end, à Mde ya Bambao, pour rendre publique sa déclaration sur la recrudescence des actes d’agressions sexuelles, de violences et autres crimes dans le pays. Elle s’est également prononcée sur la situation qui prévaut en Palestine. Le président de l’Alliance des ulémas, Abdoulhakim Mohamed Chakir, a dénoncé les actes criminels qui, selon lui, sont contraires aux valeurs humaines et de la société comorienne.


Il appelle ainsi les autorités à appliquer «la loi en vigueur à la lettre». Revenant sur les actes criminels commis sous Ali Soilihi et Mohamed Taki Abdoulkarim, le vice-mufti de la République a salué l’application de la peine de mort qui, à l’en croire, a contribué à instaurer la dissuasion et la stabilité dans le pays. «Nous sommes pour la proposition du mufti, faite le jour de l’aïd-el-fitr, sur la peine de mort contre ces actes criminels», a-t-il soutenu.


Nourdine Bacha laisse entendre un sentiment perplexe, de déception et d’amertume quant à la détérioration de la corde de sécurité dans notre pays. «Ces crimes sont le résultat de la faiblesse et du relâchement des valeurs religieuses et le recul des constituants des valeurs éducatives authentiques à notre société», a-t-il expliqué avant de souligner que l’Alliance islamique continue à faire confiance totalement à la justice et à croire à la peine de mort. «Nous appelons les autorités à prendre une initiative urgente pour assurer l’exécution de toutes les peines émises contre les auteurs des crimes de viols perpétrés sur les mineurs et les crimes de tuerie intentionnelle conformément au droit pénal en vigueur dans notre pays», suggère Nourdine Bacha.

 

Pour ce qui est de la situation qui prévaut au Palestine, l’Alliance islamique condamne «la politique de terrorisme d’Etat, le génocide et la politique de destruction, de déplacement et de meurtres menée par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien». Elle dénonce «une violation du droit international et les droits de l’Homme».

 

Elle appelle les Nations islamiques à soutenir le peuple palestinien «par des supplications, de l’argent et des moyens de défense». «Le moment est venu pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités, d’appuyer le peuple palestinien et de protéger le droit international contre les violences massives et les agressions systématiques faites à son encontre», lit-on dans le communiqué de l’Alliance islamique de bienfaits.

Commentaires