Le recrutement des enseignants lauréats du concours de novembre 2023 prendra effet avec le salaire du mois de février 2024. Bien que le concours ait eu lieu en novembre, les situations des lauréats sont budgétisées pour 2024, selon le directeur général de la Fonction publique, Omar Chéhani. Ce dernier a précisé que ce concours visait spécifiquement les enseignants ayant des difficultés administratives et financières, qui doivent être en poste en attendant la régularisation de leur situation.
Après l’annonce des résultats, le ministère de l’Éducation nationale devait transmettre la liste des lauréats à la Fonction publique pour la poursuite des démarches administratives. Cependant, certains lauréats n’ont pas encore finalisé leurs dossiers de recrutement, ce qui a nécessité une invitation de la part d’Omar Chéhani. Le directeur reconnaît «un léger retard» et souligne que certains lauréats ont peut-être attendu un recrutement automatique, alors que «les dossiers de participation au concours diffèrent de ceux de recrutement à la fonction publique».
295 écoles primaires, 70 collèges et 38 lycées publics
Les projets d’actes de recrutement définitif sont en cours de signature et d’enregistrement, avec des cas d’affectation sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, selon toujours le patron de la Fop. 464 nouvelles recrues ont été recensées dans l’ensemble des îles, mais cela ne suffit toutefois pas à combler les besoins en enseignants. L’ancien professeur souligne que ces nouveaux recrutés ne répondent totalement pas aux besoins des 295 écoles primaires, 70 collèges et 38 lycées publics des îles. La gestion de ces enseignants relève cependant du ministère de l’Éducation nationale, et l’administrateur «décline toute responsabilité si certains enseignants ne respectent pas les termes du concours».