Le président du conseil de l’ordre des avocats et du conseil de discipline au barreau de Moroni, Mohamed Abdoulwahabi, a convoqué la presse le samedi 3 novembre dans le but de « dénoncer » la procédure engagée par le barreau de Mwali concernant les récents recrutements d’avocats qui ont eu lieu en août.Selon lui, pour exercer au sein des barreaux des Comores, il existe trois procédures à suivre, mais aucune d’entre elles n’a été respectée. «Tout d’abord, les barreaux se réunissent pour organiser ce recrutement en parfaite harmonie et convoquent le ministère de la Justice. Ensuite, il faut avoir exercé pendant au moins cinq ans en tant que magistrat ou détenir un diplôme de doctorat. Cependant, tous les candidats doivent prêter serment devant la Cour d’appel pour décider du barreau où ils mettront en pratique leurs compétences », a-t-il expliqué.
Mohamed Abdoulwahabi a également souligné que, conformément à la loi, c’est le conseil de l’Ordre qui doit formuler la demande de prestation de serment. «Il est regrettable de constater que le recrutement d’avocats au barreau de Mwali en août a été effectué par arrêté du ministre de la Justice, sans demande préalable», a-t-il déploré. Le bâtonnier a expliqué que, selon la procédure, les avocats stagiaires recrutés ont le droit de contester la décision de leur recrutement. Ils ont, selon toujours le bâtonnier, d’ailleurs écrit à toutes les juridictions pour solliciter leur solidarité en refusant d’accepter leurs dossiers en tant que stagiaires, justifiant cette étrange démarche par des raisons strictement déontologiques. «Nous ne pouvons pas tolérer que notre profession et notre déontologie soient bafouées », ont-ils affirmé.
C’est pourquoi, à l’issue de l’assemblée générale du 26 août dernier, le conseil de l’ordre des avocats comoriens a décidé d’organiser un nouveau recrutement d’avocats, conforme aux normes.Le président du conseil de l’Ordre a, par ailleurs, annoncé la tenue prochaine de l’assemblée générale élective le 10 décembre prochain, qui rassemblera tous les membres du barreau de Moroni. Tous les membres éligibles du barreau seront convoqués pour élire un nouveau bureau, dans le but de renforcer l’équipe.