logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Redevance audiovisuelle I L’Ortc réclame «50 millions d’arriérés» à la Sonelec

Redevance audiovisuelle I L’Ortc réclame «50 millions d’arriérés» à la Sonelec

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La direction a fait une mise en demeure et dénonce toutefois «le non-respect » du protocole d’accord et de certains articles de l’arrêté.

 

Encore cette année, les problèmes liés au versement de la redevance audiovisuelle à l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc) par la Société nationale d’électricité (Sonelec), sont toujours d’actualité. La direction de l’Ortc dénonce «le non-respect » du protocole d’accord et de certains articles liés à la convention par la Sonelec.

400 millions épongés

Fixée à 250 francs par mois et par foyer par un arrêté conjoint du ministère de l’Information et de la Vice-présidence en charge des Finances en mai 2010, la redevance est facturée à la Sonelec par recharge. Pourtant, la direction générale de l’Ortc dit ne pas percevoir la totalité de cet argent.


«La redevance nous est comptabilisée une fois par mois et par clients. Ce qui veut dire que même si le client recharge deux à trois fois par mois, il ne nous parvient qu’un seul 250 francs», a expliqué le directeur général de l’Ortc, dans un entretien accordé à Al-watwan. Il a tenu à préciser que «les recharges des compteurs à disque ne sont pas comptabilisées. Pourtant, il paraît aussi que la redevance est également facturée dans le paiement des factures.

Mais la Sonelec nous dit que pour une question technique, cela n’est pas inclus bien que la loi ne leur autorise pas de procéder ainsi». Selon Mohamed Abdou Mhadjou, quand il s’agit de verser l’argent dû, la Sonelec dit toujours être confrontée à des problèmes techniques. Pourtant, le paiement devrait être automatique. «Des fois, on a l’impression de quémander ce qui nous revient de droit. Ça fait plus de huit mois, on n’a rien perçu. Sinon, ils le font aux compte-gouttes et selon leur bon vouloir, un peu comme si c’était une certaine aide venant d’eux», déplore le directeur général qui précise qu’actuellement, Ortc réclame plus de «50 millions» à la Sonelec. «D’ailleurs, on a fait une mise en demeure», fait-il savoir.

 

Cependant, par rapport à cela, l’on se rappelle encore qu’avec un retard de paiement de 400 millions de francs comoriens, un des anciens responsables de l’Ortc avait décidé, en concertation avec les ministres de tutelle, d’éponger cette dette et de repartir sur de nouvelles bases, à condition que le paiement devienne automatique. Une somme qui devrait servir au paiement du personnel ainsi qu’au fonctionnement de l’établissement.


Par rapport à toutes ces déclarations, Al-watwan a essayé de recueillir les explications de la Sonelec, en particulier de son service commercial, mais sans succès. Un agent de ce service avait pourtant promis de nous faciliter le contact avec le département de la communication de la société, mais n’a plus suite.
A noter que des citoyens se plaignent du fait que bien qu’ils paient la redevance, s’ils n’ont pas payé les frais de l’abonnement Canal+, ils n’ont pas accès à la chaîne nationale. Interrogé sur la raison, le directeur général de l’Ortc a recommandé de basculer vers l’Ortc Tnt, qui a, selon lui, une bonne couverture allant « jusqu’à 80% » sur l’ensemble du territoire national.

Commentaires