logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Refus de Cma-cgm d’importer des conteneurs frigorifiques I Les autorités mobilisées «pour revenir à une situation normale»

Refus de Cma-cgm d’importer des conteneurs frigorifiques I Les autorités mobilisées «pour revenir à une situation normale»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les autorités comptent mettre tout en œuvre pour augmenter le nombre de prises pour brancher les conteneurs frigorifiques qui s’avère la seule issue possible qui poussera Cma-Cgm de revenir sur sa décision. La piste menant à des négociations avec d’autres armateurs pour augmenter l’offre de service à destination de nos ports est à l’étude.

 

Les ministres de l’Economie et des Finances ainsi que celui des Transports ont rencontré hier à la chambre de commerce, les parties prenantes dans la filière de l’importation des produits carnés suite à un communiqué publié par l’armateur Cma-cgm annonçant qu’il n’allait plus prendre de conteneurs frigorifiques à destination de Moroni. Une décision qui peut avoir des conséquences très lourdes quant à la fourniture des produits carnés dans le pays. La réunion a vu la présence de membres du secteur privé notamment les gros importateurs des produits carnés de la place et les représentants des armateurs mais aussi la douane, l’Inrape pour trouver des solutions sur les problèmes posés au port de Moroni et qui ont eu comme conséquence la décision de Moroni Terminal de réduire le nombre de prises pour brancher les conteneurs frigorifiques sur la plateforme portuaire.


Une décision qui a poussé l’armateur Cma-Cgm à renoncer à l’importation des conteneurs frigorifiques aux Comores. “Suite à la rencontre que nous avons eue, nous avons pu identifier le problème et allons prendre les mesures nécessaires pour revenir à une situation normale”, a annoncé le ministre de l’Economie Ahmed Ali Bazi, au sortir de cette réunion. “Une fois que nous allons augmenter le nombre de prises, à ce moment-là, la société n’aura guère le choix que de revenir sur sa décision”, a-t-il rassuré avant de faire savoir que la rencontre a permis de poser largement la problématique de la desserte des ports de Moroni et Mutsamudu et la nécessité de voir d’autres armateurs pour augmenter l’offre des services à destination de nos plateformes.

Et au sujet du pain ?

De son côté, le directeur régional de la Ccia-Ngazidja a fait savoir que l’Uccia a pour mission de servir d’interface entre le gouvernement et le secteur privé. Et son rôle est de rapprocher les points de vue des deux parties. “Nous pensons que dans les prochains jours, tout le monde entrera en contact avec les responsables de Cma-cgm pour communiquer des décisions prises par le gouvernement mais aussi de celles prises par Moroni Terminal qui vont concourir à la résolution de ce problème”, a rassuré Hamidou Mhoma.


Pour revenir sur l’actualité notamment de l’éventuelle hausse du prix du pain envisagée par les boulangers, le ministre de l’Economie a rappelé le protocole d’accord avec les boulangers fixé il y’ a trois mois pour supporter les nouveaux coûts d’exploitation des boulangers. “Avec le prix du sac de la farine qui est passé en quelques mois de 5500 francs à aujourd’hui 12.500 francs, il est tout à fait normal que les responsables de cette filière soient tentés d’augmenter le prix du pain”, a-t-il d’abord reconnu.
Ahmed Ali Bazi a fait savoir que, mercredi, une réunion entre les boulangers et le ministère de l’Economie a eu lieu mais ils n’ont pas pu aboutir à un compromis, raison pour laquelle les boulangers ont annoncé qu’ils allaient procéder à la hausse du prix de la baguette.


“Fort heureusement, nous avons eu cette rencontre. Et on s’est mis d’accord avec les boulangers qu’ils vont poursuivre les négociations avec la chambre de commerce et revenir vers le gouvernement avec des propositions, mais en attendant, le prix du pain n’augmente pas. Dans les jours qui viennent, on espère bien pouvoir arriver à un compromis”, a-t-il ajouté.

Commentaires