L’ambassadeur de l’Inde en Union des Comores, avec résidence à Antananarivo, a été reçu en audience, hier, au palais présidentiel de Beit Salam. A la sortie de son entrevue avec Azali Assoumani, le diplomate Abhay Kumar a confié à la presse l’objectif de sa mission à Moroni. A l’en croire, il est venu annoncer aux autorités comoriennes la visite prochainement du vice-président de la République d’Inde et le programme de son séjour. «Je suis venu confirmer au président de l’Union des Comores la visite officielle aux Comores du vice-président indien, entre les 10 et 12 octobre prochain», a déclaré Abhay Kumar. Il a également exprimé la disponibilité de son pays à soutenir les Comores dans la vision du président de la République de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. «Je suis venu féliciter les Comores pour leur accession à la catégorie des pays à revenus intermédiaires», a aussi laissé entendre le diplomate indien.
Deux messages importants
Le conseiller diplomatique du président de la République, Djaé Ahamada Chanfi, qui a assisté à la rencontre, a affirmé que «le diplomate est porteur de deux messages importants. D’abord, il a félicité le président Azali Assoumani, son gouvernement et le peuple comoriens d’avoir accéder à la catégorie des pays à revenus intermédiaires, et annoncé également l’arrivée du vice-président indien qui sera, selon lui, accompagné d’une forte délégation de 80 personnes, entre les 10 et 12 octobre prochain».
Signature de cinq projets
Le conseiller du président a souligné, en outre, que «cette visite historique a pour symbole, le soutien et l’appui que l’Inde apporte à la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement, de voir les Comores émerger d’ici 2030».
Djaé Ahamada Chanfi a saisi l’occasion pour indiquer quelques actions et projets qui figurent dans le programme de la visite du numéro deux indien dans le pays. «Cinq projets seront signés dans les domaines de la santé, éducation, défense, culture et énergie. Eventuellement, la première pierre d’un centre international de conférence et une école professionnelle, qui sera financée par le gouvernement indien, sera posée. Le président de la République a remercié l’ambassadeur et a montré la disponibilité du peuple comorien à accueillir chaleureusement le vice-président indien».
Chamsoudine Saïd Mhadji