Le dimanche 30 juillet dernier, à l’ambassade du Royaume du Maroc aux Comores, s’est tenue pour la première fois la célébration de la Fête du Trône. Cet événement a été honoré par la présence du président de l’Assemblée, du grand mufti de la république, des membres du gouvernement, du chef d’État-major, des représentants diplomatiques accrédités à Moroni, ainsi que des hauts cadres comoriens et d’anciens étudiants comoriens au Maroc. Deux discours ont marqué cette cérémonie : celui du Chargé d’Affaires de l’ambassade du Maroc, Driss Alaoui, et celui du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.
Le discours du chargé d’affaires marocain, Driss Alaoui, a mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et les Comores. Il a souligné que depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc et l’Union des Comores ont tissé des liens exceptionnels. Ce point de vue a été soutenu par le ministre des Affaires étrangères comorien, Dhoihir Dhoulkamal, qui a affirmé que la célébration de la fête du trône à l’ambassade du Maroc à Moroni témoigne de la solidité de leurs relations séculaires, qui ont toujours été couronnées de succès dans divers domaines. Le diplomate marocain a également évoqué certaines actions marquantes qui ont rapproché les deux peuples, notamment le soutien des Comores au Maroc en ce qui concerne l’intégrité de son territoire. Il a souligné que l’Union des Comores est le premier État à avoir ouvert un consulat à Laâyoune, étant ainsi un pionnier dans le soutien de l’intégrité territoriale du Maroc.
«Une voix sincère»
Le ministre des Affaires étrangères comorien a quant à lui considéré l’ouverture du premier consulat général des Comores à Laayoune comme un symbole de reconnaissance de la marocanité du Sahara, marquant ainsi la solidarité de l’Union des Comores envers le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre les deux parties.Driss Alaoui a reconnu que les Comores ont toujours été «une voix sincère» dans leur appui envers la nation marocaine.
«Pour illustrer la dynamique de ces relations, la 1ère session de la grande commission mixte maroco-comorienne a eu lieu le 31 mars 2022 à Dakhla. Cet événement restera gravé dans l’Histoire comme étant la première session tenue par le Maroc avec un pays frère et ami dans le Sahara marocain », a-t-il rappelé. De même, le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a exprimé des propos similaires en indiquant que «la tenue de la première grande commission mixte entre les deux pays, la signature de plusieurs accords de coopération et l’ouverture à Moroni comme à Rabat d’ambassades par les deux pays respectifs démontrent que notre coopération a atteint un niveau satisfaisant et mutuellement avantageux».
«Des partenariats fructueux»
À l’issue de la présentation d’un film mettant en évidence les réalisations de l’émergence du Maroc en tant que l’un des pays industriels phares du continent africain, le chargé d’affaires a rappelé que la coopération entre les deux pays « frères » remontait loin dans le temps. « Le premier accord de coopération culturelle et scientifique a été signé à Rabat en 1980», a-t-il fait savoir. Concernant l’enseignement, il a annoncé que « sur la période de 2020-2030, et afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan Comores émergent 2030, le Maroc a mis à la disposition des Comores 3 000 bourses d’études : 2 000 en formation universitaire et technique, et 1 000 en formation professionnelle». Dhoulkamal a également tenu à saluer et à remercier le Maroc, qui a toujours accueilli et formé des jeunes étudiants comoriens, dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes à hautes responsabilités.
Qu’est-ce que la Fête du Trône?
La fête du trône est un événement national majeur célébré au Royaume du Maroc depuis 1934. Chaque année, le 30 juillet, le pays s’unit pour commémorer l’intronisation du Souverain (le Roi) et l’allégeance de son peuple. Cette journée est marquée par une série de cérémonies officielles et populaires qui mettent en valeur le développement du Royaume et les projets du Roi pour l’avenir.Le 30 juillet 2023, le Maroc a célébré le 24ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, qui est monté sur le trône en 1999. Cet événement mémorable est censé « renforcer le sentiment national et la cohésion entre le peuple et son Roi ».
Historiquement, la Fête du Trône n’a pas été reconnue officiellement dès le début. Ce n’est qu’en 1934, lors du septième anniversaire de l’ascension au trône de Mohammed ben Youssef (futur Mohammed V), que la fête du Trône a reçu une reconnaissance officielle. Cela a été rendu possible grâce à la publication d’un décret ministériel par Mohammed El Mokri le 26 octobre 1934, suivi de la décision ministérielle le 31 octobre 1934, qui a été officiellement publiée dans le Bulletin officiel le 2 novembre 1934.
La célébration de cette fête est l’occasion pour chaque ville marocaine d’organiser des festivités et des célébrations musicales. Les rues sont décorées aux couleurs du drapeau, et des vêtements et de la nourriture sont distribués aux associations caritatives, ajoutant ainsi à l’esprit festif et à la générosité de l’événement.
La fête du trône est également connue pour ses somptueuses célébrations organisées par le pouvoir, à la fois à travers le pays et à l’étranger, mettant en valeur «le rayonnement du Maroc sur la scène internationale».