logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Relations sino-comoriennes : 42 ans de coopération visible

Relations sino-comoriennes : 42 ans de coopération visible

Société | -   Mohamed Soilihi

image article une
C’est plus précisément le lundi 13 novembre qui marquait le 42ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores. L’acte a eu lieu, à New York, le lendemain de l’admission du jeune Etat comorien à l’Organisation des Nations unies, le 13 novembre 1975.

 

Les quarante-deux ans d’amitié entre les Comores et la République populaire de Chine ont été fêtés, mardi soir dernier, à Moroni. La cérémonie a été honorée de la présence de plusieurs autorités nationales et internationales en poste à Moroni, de membres de la communauté chinoise aux Comores et de nombreux invités amis de la Chine. C’est plus précisément le lundi 13 novembre qui marquait le 42ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores. L’acte a eu lieu, à New York, au lendemain de l’admission du jeune Etat comorien à l’Organisation des Nations unies, le 13 novembre 1975.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, nouvellement accrédité auprès de l’Union des Comores, a voulu célébrer la fête sous trois aspects. “Commémoration du 13 novembre, une date qui occupe une place extrêmement importante dans les annales des relations sino-comoriennes” ; “après la clôture à Beijing, il y a trois semaines, du 19ème congrès national du Parti communiste chinois qui ouvre un nouveau chapitre de la nouvelle ère caractérisée par une prospérité pour tous, une croissance durable et une communauté de destin pour l’ensemble de l’humanité” et “un sentiment personnel”.

“Un mois aux Comores est passé sans que je m’en rende compte, déjà je suis entouré d’amis comoriens”, s’est ainsi réjoui He Yanjun. Ce dernier rappelle, en outre, que la Chine fut l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance des Comores et le premier à avoir établi des relations diplomatiques avec le jeune Etat indépendant.

 

La Chine et les Comores, les deux nations ont vécu 42 ans de confiance indéfectible, de soutien mutuel et de parcours à la fois difficile et exaltant face aux aléas internationaux, a déclaré le diplomate.



Un regard rétrospectif sur la coopération

Il a salué le témoignage constant de compréhension et de soutien des deux parties. “La Chine remercie sincèrement pour le soutien précieux accordé par les Comores dans les affaires internationales”, a souligné He Yanjun. Le diplomate a saisi l’opportunité pour jeter un regard rétrospectif sur la coopération fructueuse des deux parties tout au long des 42 dernières années.

Il a énuméré de nombreux grands projets réalisés par son pays dans différents domaines aux Comores, tels que l’énergie, le transport, la télécommunication, la santé publique, l’éducation et la formation. En matière d’infrastructures, il a cité le Palais du peuple, la nouvelle aérogare de l’aéroport internationale de Moroni-Hahaya, le palais de Beit-Salam et des résidences présidentielles insulaires, le bâtiment de l’Office national du tourisme, la maison de la Radio et télévision nationale (Ortc), les écoles primaires et l’hôpital de Bambao-mtsanga à Ndzuani.

L’ambassadeur a mentionné, au passage, l’importance des missions médicales chinoises réparties dans les hôpitaux des îles et les retombées incontestables de la lutte contre le paludisme dans le pays. He Yanjun a pris le soin d’indiquer les quatre projets de la Chine en cours d’exécution : la construction du stade olympique de Moroni, l’entretien et maintenance des groupes électrogènes, l’assistance technique à l’Ortc et à l’aéroport de Moroni. A en croire le diplomate, d’autres projets sont déjà identifiés et seront exécutés dans un proche avenir, notamment la réhabilitation du Palais du peuple.


Six accords de coopération entre les deux parties

Rien qu’au cours des dix premiers mois de l’année en cours, selon l’ambassadeur, la Chine a invité plus de 200 fonctionnaires et techniciens comoriens à participer à plus de 60 séminaires tenus à Beijing. Il y a eu également, cette année, la signature de six accords de coopération entre les deux parties, notamment le protocole sur l’annulation partielle des dettes et l’accord d’un don de 3,4 milliards de francs comoriens destiné à la construction de routes.

 

 

Depuis le 1er avril dernier, il y a eu l’entrée en vigueur du régime zéro tarif douanier en faveur des Comoriens. Le diplomate a résumé, en somme, qu’il s’agit d’une coopération qui a de la visibilité car “les aides apportées par la Chine jouent un rôle très actif dans la vie socio-économique des Comoriens. La Chine va travailler de concert avec les Comores pour élargir et approfondir les échanges ainsi que la coopération pragmatique”.

Le vice-président Djaffar Ahmed Saïd Hassani, qui représentait le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a magnifié, tout au long de son discours, les plus de quatre décennies de coopération des deux pays.

 

La Chine n’a jamais cherché à s’immiscer dans les affaires internes de notre pays, sauf si elle y est invitée, a tenu expressément à relever le vice-président.

 

Et, par ailleurs, en sa qualité de ministre en charge des Investissements, Djaffar Ahmed a fait un véritable plaidoyer en la matière pour le pays. “Nous vous demandons de nous faire venir des investisseurs chinois dans ce pays. Notre pays reste l’un des rares pays qui n’a pas réussi à attirer des investisseurs chinois.”
Compte rendu de

Commentaires