logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Religion I Le mufti autorise Sambamadi à tenir sa toute première prière de vendredi

Religion I Le mufti autorise Sambamadi à tenir sa toute première prière de vendredi

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le mufti de la République, Aboubacar Abdallah Djamalilaili, a autorisé les habitants de la localité de Sambamadi dans la région Washili à effectuer la toute première prière de vendredi à partir du 4 février. Il s’agit “d’un jour important pour les habitants”, a souligné le premier conseiller du mufti, Ali Hadji Mdahoma, qui affirme que “les droits des musulmans doivent être les mêmes pour tous et partout”.

 

La localité de Sambamadi dans la région de Washili a tenu sa première toute prière collective de vendredi, le 4 février, en présence d’une délégation du Muftorat, des autorités religieuses et des journalistes.La prière du vendredi réunit les musulmans, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine. Seulement, les habitants de Sambamadi se rendaient, chaque vendredi, à Shamro et Sidjuu, deux autres localités de la zone) pour accomplir la grande prière hebdomadaire. Et, dans la pratique de l’Islam, cette prière doit rassembler ordinairement un grand nombre de fidèles minimum au sein de la mosquée.


“Le nombre de fidèles est une condition sine qua non pour effectuer la prière du vendredi dans les normes religieuse requises. Le minimum est de 40 personnes”, selon al-Châfi’î et Ahmed. “Selon la tradition prophétique, la prière du vendredi est célébrée quand quarante hommes ou plus sont réunis pour l’accomplir”, dit Djâbir.
Il est, par ailleurs, recommandé de multiplier les aumônes et les invocations, afin qu’elles coïncident avec l’heure où Allah exauce nos prières, car il y a une heure précise le vendredi où Allâh exauce nos prières.


Le cadi de la région Mouslim Abdou, a saisi cette occasion pour remercier le Muftorat. “Depuis plus d’un mois, les habitants de cette localité ont rencontré le mufti à plusieurs reprises pour obtenir cette autorisation. Nous sommes aujourd’hui heureux car, c’est désormais chose faite, nous allons désormais prier dans notre propre mosquée”, dit-il, avec enthousiasme. Le grand notable Ali Moindze se réjouit de l’autorisation accordée par le Mufti, ajoutant que la décision permettra de mettre fin aux va-et-vient des habitants de Sambamadi. “C’est une occasion de nous réunir et discuter ensemble sur tous les projets d’intérêt commun de la zone”, conclut-il.

 

Commentaires