Avant de prendre l’avion vers la France, le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi a procédé à un remaniement de son équipe gouvernementale, et a procédé en même temps à la nomination de son nouveau directeur de cabinet, plus d’un mois après la démission de Mohamed Abdoulhamid.
Désormais, le commissariat aux Finances, au budget, à l’économie, au commerce intérieur, à l’industrie, au plan et à la promotion des investissements, occupé jusqu’à hier par Saïd Ahamada Youssouf, depuis l’élection de Hassani Hamadi à la tête de Ngazidja, vient d’être confié à Ibrahim Himidi, membre du parti Radhi.
Contacté au téléphone, le nouveau commissaire a confié que cette nomination n’est pas au nom du parti Radhi, mais plutôt des relations personnelles qui le lient au chef de l’exécutif de Ngazidja.
Un seul changement
Raison pour laquelle, après une rencontre qu’il a eu hier aux environs de 13 heures avec le locataire de Mrodju, au cours de laquelle il a appris sa nomination, le nouvel argentier de Ngazidja, Ibrahim Himidi a contacté le secrétaire fédéral de son parti, Moussa Abdallah Moumine, en l’absence du secrétaire national, Houmedi Msaidié, en voyage à l’étranger pour prendre congé au sein de son parti.
Avant d’être nommé commissaire, Ibrahim Himidi exerçait le métier d’enseignant-chercheur à l’institut universitaire de technologie (Iut), dont il était en même temps, chef de département de commerce.
Le commissariat à la Sécurité intérieur, à la fonction publique, à l’administration territoriale, à la réforme administrative, chargé de l’information reste toujours aux mains de Issihaka Mdoihoma du Cran, qui conserve en même temps, la fonction de porte-parole de l’exécutif.
Le portefeuille de l’environnement, de l’urbanisme, du développement durable, de l’énergie, de l’emploi, de l’entreprenariat et de la solidarité est maintenu aux commandes de Moissuli Mohamed Azir du Cran. Maoulida Ben Ousseine, du Dudja conserve le commissariat à l’éducation, à la formation professionnelle et technique, à la culture, à l’artisanat et aux affaires islamiques, chargé des relations avec les institutions.
Quant au commissariat à la production, aux transports, au tourisme et au développement des infrastructures, il est maintenu aux responsabilités d’Ahamada Ivessi, du parti Juwa. Maissara Adame de la Convention pour le Renouveau des Comores (Crc) garde toujours le commissariat au genre, à la santé, à la petite enfance, chargée de la jeunesse et des sports.