logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Remaniements et nominations I Plusieurs changements dans la haute administration

Remaniements et nominations I Plusieurs changements dans la haute administration

Société | -

image article une
Une pluie de décrets présidentiels publiés le vendredi dernier actent le remplacement de nombreux directeurs généraux en poste depuis 2016, à l’instar de Fouad Goulam, ex-commissaire général du plan, pendant huit ans, contraint de passer la main à l’ancienne secrétaire générale du ministère de l’Energie, Najda Said Abdallah.

 

Après les membres du gouvernement, dont la composition a été dévoilée le 1er juillet, marquée surtout par la promotion de son fils aîné, Nour El-Fath, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a signé une avalanche de décrets le 19 juillet dernier. Ceux-ci ont apporté des changements dans de nombreuses sociétés d’Etat, dont les directeurs généraux étaient en poste depuis au moins quatre ans. Mais parmi les remplacements qui ont attiré l’attention figure la nomination de Najda Said Abdallah, commissaire générale au plan. L’ancienne secrétaire générale du ministère de l’Energie succède à Fouad Goulam, en place depuis juin 2016. Un règne qui aura duré huit ans.


S’il a passé la même période à la tête de l’Autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic), lui qui a bénéficié du renouvellement de son mandat de quatre ans, Said Mouinou Ahamada, n’ira pas chômer. En effet, le chef de l’Etat lui a confié de nouvelles missions. L’enfant de Ntsaoueni hérite de la direction de l’Agence nationale du développement du numérique (Anaden), dirigée par Chamsoudini Mzaouiyani depuis sa création en 2019, pour enclencher la transformation numérique du pays.

El-Maarouf, Onicor, Scp, Douanes…

Toujours sur la liste des directeurs généraux qui ont seulement changé de direction, on y retrouve Saïd Salim Dahalani. Celui qui dirigeait la Société comorienne des ports (Scp) est remplacé par Claude Ben Ali, jusque-là directeur régional de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) à Ndzuani. Celui qui a déjà, par le passé, occupé le poste de secrétaire général du ministère des télécommunications, ira s’installer à l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam). Son prédécesseur ici, Saïd Salim, a été nommé à la Société comorienne de navigation maritime.


Il y a trois autres rentrants dont Assoumany Aboudou. Celui qui a porté dans ses épaules l’Union des Meck pendant 16 ans, va prendra ses fonctios à l’hôpital El-maarouf en remplacement de Nicolas Mmadi, lequel avait pris la place de son défunt père, Ali Mmadi Takia. Ex-directeur de Comores Telecom, Saïd Bouhtane alias Fontaine, a reçu la confiance du chef de l’Etat pour continuer la régulation du secteur des Tic depuis l’Anrtic (Agence nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication).


Les deux dernières sociétés d’Etat qui ont de nouveaux directeurs sont l’Office national d’importation et de commercialisation de riz (Onicor) et les douanes comoriennes. Hamada Moussa (Aby), débarqué du ministère de l’Energie va prendre les commandes de l’Onicor pendant qu’Ahmed Houmadi occupera désormais le bureau de Moustoifa Hassani Mohamed, devenu depuis le 1er juillet ministre de l’Économie.


Les décrets publiés avant-hier nous révèlent par ailleurs des changements opérés au niveau de la présidence, où Houmed Msaidie, ministre de l’Agriculteur sortant, s’installera en tant que conseiller spécial du président de l’Union, chargé des affaires politiques. En poste depuis 2019, le docteur Sounhadj Attoumani cède le secrétariat de la présidence à l’ancien directeur général de la police, Abdou Achirafi. Mahamoud Salim Hafi, lui, devient secrétaire général adjoint du gouvernement.Le dernier corps non épargné par les décrets de ce 19 juillet est celui de la justice, plus particulièrement la Cour de sûreté de l’Etat. Son président, le juge Omar Ben Ali, le commissaire du gouvernement, Ali Mohamed Djounaid et son substitut, Mohamed Abdallah, ainsi que les deux juges d’instruction, Aliamane Ali et Noura Oussene, ont tous vu leur mandat renouvelé d’une année.

Commentaires