Le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, Houmed Msaidié a remis le vendredi 17 mai du matériel agricole et des semences aux agriculteurs des Centres ruraux de développement économique (Crde) et à la direction de la pêche. Ce sont dix broyeurs, dix décortiqueuses de maïs et cinquante tonnes de semences résilientes de pomme de terre sur les deux-cent-cinquante tonnes.
La valeur des semences de pomme de terre est estimée à 187,4 millions de francs, et celle des broyeurs et décortiqueuses à 58 millions, soit un total de 244,4 millions de francs. «Ces matériels seront mis en service dans les meilleurs délais. J’exhorte les Crde et les paysans à en faire bon et judicieux usage, à travers une distribution gratuite, afin de pouvoir répondre aux préoccupations alimentaires d’urgence, compte tenu de leur court cycle de production», a-t-il soutenu.
Cette remise s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre la Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement comorien, dans la mise en œuvre du plan Comores émergent initié par le président Azali Assoumani. «C’est un réel plaisir d’être présent à cette remise, qu’il me soit permis, tout d’abord d’exprimer mes remerciements le plus sincères à cette importante institution africaine pour l’appui et le soutien multiformes au développement de l’union des Comores», s’est exprimé le ministre Houmed Msaidié.
Le directeur du Crde de Dibwani, El Moustoifa Oubeid s’est réjoui de cette initiative et s’est engagé à respecter les règles afin que chaque paysan des Crde puisse en bénéficier. «Après cette remise, on se doit d’accompagner les agriculteurs pour pouvoir les encadrer, notamment sur l’utilisation des machines. Des techniciens seront mis à leurs disposions. Comme le ministre l’a déclaré, c’est une volonté de pouvoir baisser les prix des produits», dit-il.
Ce dernier a recommandé au paysan de multiplier les travaux, car pour lui, le gouvernement ne ménage aucun effort pour accompagner l’agriculture. «Les agriculteurs doivent prendre conscience que l’on de se permettre de produire nos propres denrées agricoles, et pourquoi pas les exporter ailleurs», a soutenu El Moustoifa Oubeid.