logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rencontre citoyenne à Hambu I Nour El-Fath Azali salue «la mobilisation et la redevabilité politique»

Rencontre citoyenne à Hambu I Nour El-Fath Azali salue «la mobilisation et la redevabilité politique»

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le secrétaire général du gouvernement, élu député de la circonscription de Hambu, a participé à une rencontre citoyenne organisée par la coordination régionale de la CRC. Un moment d’échanges marqué par la remise officielle du rapport de campagne des législatives et communales de 2025.

 

C’est dans une atmosphère sereine que s’est tenue, dimanche dernier à Uraleni, une importante rencontre citoyenne réunissant élus, cadres régionaux et militants du parti CRC (Convention pour le renouveau des Comores. L’invité principal de cette réunion, Nour El-Fath Azali, secrétaire général du gouvernement et député fraîchement élu de la 28ème circonscription de Hambu, a salué l’initiative comme « un exemple de gouvernance de proximité et de transparence politique». Organisée par la coordination régionale de la CRC et la direction de campagne sortante, la rencontre a été l’occasion pour cette dernière de remettre officiellement au député un rapport détaillé retraçant l’ensemble des activités menées pendant les législatives et communales de 2025.

Un document d’environ cinquante pages, présenté par Moussa Abderemane, directeur de campagne, couvrant la période allant de la pré-campagne jusqu’à la clôture du scrutin. La réunion s’est tenue dans le domaine familial de Raoul Delapeyere, chef du pôle «Économie et Finances» au Secrétariat général du gouvernement. Plusieurs figures de la vie publique et politique régionale y ont pris part, dont le député suppléant Hachime Halidi et le maire de la commune de Hambou Djoumoipanga, Souleiman Ibrahim.

Des engagements déjà tenus

Dans son discours d’ouverture, Soibahadine Ahamada, coordinateur régional de la CRC, s’est félicité «du respect des engagements pris durant la campagne par Nour El-Fath». «Durant toute la campagne, notre candidat a fait preuve de prudence, évitant les promesses irréalisables. Il nous disait qu’il ne dirait que ce qu’il ferait. Aujourd’hui, six mois après son élection, je suis heureux de constater qu’il reste fidèle à sa parole», a-t-il déclaré. Parmi les engagements concrétisés et qui sont cités par le coordinateur, figurent «la cession effective de son siège parlementaire à son suppléant Hachime Halidi, la construction d’un complexe sportif devant accueillir les Jeux des Îles de 2027 et l’ouverture d’un lycée polytechnique» dans la région.

Des actions qui témoignent, selon lui, «d’un changement d’approche dans la gestion des affaires publiques».
Un avis partagé par le notable Foundi Modra qui a, lui aussi, salué la démarche du député. «Il est rare de voir un élu aussi disponible et accessible. Nour El-Fath Azali ouvre chaque dimanche sa permanence parlementaire. Il écoute les habitants, répond à leurs sollicitations, malgré ses lourdes responsabilités», a-t-il affirmé, soulignant «une proximité rare qui tranche avec les pratiques souvent reprochées aux représentants élus».

Une rupture avec la politique traditionnelle

Prenant la parole à son tour, Nour El-Fath Azali a remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation et a plaidé pour la pérennisation de ces rencontres citoyennes. «Notre action ne peut être efficace sans une écoute active de la population. Nous devons rester présents sur le terrain. Ce lien direct est indispensable pour comprendre les préoccupations réelles de nos concitoyens et y répondre efficacement», a-t-il assuré, réaffirmant son attachement à la redevabilité et au dialogue constant avec la population.
Clôturant les échanges, le numéro 2 de la Crc a invité les cadres et militants de la région à maintenir cet esprit de cohésion. «Une telle initiative mérite d’être pérennisée. Elle renforce l’unité entre les élus, les cadres et la base militante», a-t-il soutenu. Avec cette réunion, la circonscription de Hambu semble amorcer une nouvelle étape, où l’écoute, la proximité et l’action collective prennent le pas sur les vieilles pratiques politiques.

Commentaires