L’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie aux Comores, Othman Yakubu, a été reçu mardi dernier par le nouveau ministre des Affaires étrangères, Mohamed Mbaé, dans son bureau. Au cours de leur entretien, l’ambassadeur lui a tout d’abord présenté ses compliments pour sa nomination à ce poste prestigieux.
Il lui a ensuite fait le point sur la tenue de la première réunion de la Commission mixte entre les deux pays, prévue à la fin de ce mois de juillet en Tanzanie. Othman Yakubu a précisé que la partie comorienne a encore du temps pour soumettre ses propositions sur les protocoles d’accords à signer. Concernant l’organisation, le diplomate tanzanien a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la réussite de cet événement important.
L’ambassadeur a également informé le ministre de la possibilité pour les Comores d’ouvrir un consulat à Zanzibar. Le président de cette île a exprimé sa volonté d’offrir un bâtiment à la partie comorienne à cet effet. Lors de la présentation de ses lettres de créance au chef de l’État Azali Assoumani, l’ambassadeur tanzanien avait abordé cette question, une proposition que le président Azali a acceptée et accueillie à bras ouverts.
Sur un autre volet, l’ambassadeur a réitéré le souhait des chefs d’État Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et Hassan Mwinyi de Zanzibar d’effectuer des visites aux Comores. Othman Yakubu a également profité de l’occasion pour inviter le chef de l’État Azali Assoumani à visiter la Tanzanie, notamment le parc de Ngorongoro.Enfin, l’ambassadeur a exprimé le souhait des investisseurs tanzaniens de renforcer leur présence dans le secteur bancaire, avec un accent particulier sur la Banque Populaire de Zanzibar (Pbz), ainsi que dans le secteur aérien pour améliorer les transports vers l’Union des Comores et entre les îles.
Le souhait des investisseurs tanzaniens
À son tour, le ministre des des Affaires étrangères, satisfait de cet entretien, a assuré l’ambassadeur de sa disponibilité à travailler avec lui pour le développement et le bien-être de la population. Mohamed Mbaé a promis de soumettre à l’avance la liste de la délégation qui se rendra en Tanzanie pour la signature des protocoles d’accords dans le cadre de la Commission mixte. Il a exprimé sa gratitude pour cette rencontre en tête-à-tête, qui permet d’approfondir les échanges sur la coopération bilatérale. Concernant la visite du chef de l’État Azali Assoumani en Tanzanie, le ministre des Affaires étrangères a promis de communiquer les dates à l’ambassadeur prochainement.