Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a rencontré, le dimanche 26 mai dernier, à la salle Vip de l’aéroport de Moroni, la diaspora malgache aux Comores. Cette rencontre, que les représentants de la diaspora qualifient d’»historique», a été selon eux «très fructueuse», tenant compte des sujets évoqués.
«Nous avons plaidé pour le retour du vol direct Moroni-Tana et pour l’ouverture de l’ambassade de Madagascar aux Comores», a fait savoir le doyen de l’Association des Malgaches des Comores, Soilihi Moumine, qui se réjouit d’»avoir rencontré le président Andry Rajoelina pour la première fois». Le président du conseil des sages de l’organisation malgache, Aurélien Bénédictin, a indiqué que le président a «pris note de nos recommandations et s’est engagé à trouver des solutions».
Soilihi Moumine a expliqué qu’ils ont profité de l’occasion pour discuter avec le chef d’État malgache des problèmes que rencontrent leurs compatriotes aux Comores. «Nous comptons plus de 10 000 Malgaches résidant aux Comores. Depuis la Covid-19, nous avons des difficultés pour renouveler nos passeports, car nous n’avons pas de consulat aux Comores», a expliqué Soilihi Moumine, avant de poursuivre qu’il juge «un peu chers» les frais de visa, qui s’élèvent à 125 000 francs comoriens.
«Une rencontre historique»
Autre problème évoqué, le manque de contrats de travail. «La majorité des contrats de travail sont verbaux, ce qui pose problème sur le plan administratif», a-t-il soutenu.La diaspora malgache a salué les efforts des autorités comoriennes qui leur «facilitent le travail», citant entre autres les autorités des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.Enfin, Soilihi Moumine a appelé les Malgaches à adhérer massivement à l’association, car «aucun Malgache ne pourra renouveler son visa sans une lettre de notre organisation». «Il faut donc être membre de l’association pour pouvoir le renouveler», a-t-il insisté. Le doyen a montré que l’association a pour objectif de faciliter les démarches administratives des Malgaches résidant aux Comores, et de s’occuper aussi des problèmes qui peuvent surgir au sein des couples mixtes.