logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rencontres diplomatiques et économiques du président Azali à Tunis

Rencontres diplomatiques et économiques du président Azali à Tunis

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le chef de l’Etat a échangé par visioconférence avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida, multiplié les échanges à Tunis avec des décideurs avec des entretiens avec le directrice du Bureau régional du Pnud pour l’Afrique Ahunna Eziakonwa, le président directeur général du Groupe égyptien Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy et le directeur général de Toshiba Africa, Iwasuke Shimada.

 

Accueilli par son homologue tunisien Kaïs Saïed, sur le tarmac de l'aéroport présidentiel de l'Aouina, le président Azali Assoumani a rencontré plusieurs dirigeants et hommes d’Affaires en marge de la Ticad8. Il s’est entretenu le vendredi 26 aout avec le premier ministre du Japon, Fumio Kishida.

Le modèle de développement du Japon

Les deux dirigeants se sont convenus de développer davantage les relations bilatérales qui unissent les deux pays. Le dirigeant japonais, a déclaré que "les Comores, situées dans un point stratégique de l’Océan indien, sont importantes du point de vue de la réalisation de "l'Indopacifique libre et ouvert". Il s’est félicité, par ailleurs, de la volonté du Japon de continuer à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique. Le chef de l’État a, pour sa part, salué la politique du Japon sur le projet de réalisation de "l’indopacifique" et a renouvelé au premier ministre, le soutien des Comores dans la réalisation de ce projet. Azali a indiqué que "l'Union des Comores compte s'inspirer du modèle de développement du Japon, basé notamment sur sa capacité de résilience, pour atteindre sa vision d'émergence".


Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu en audience la directrice du Bureau régional du Pnud pour l’Afrique Ahunna Eziakonwa. "Les échanges ont porté sur la bonne gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités comoriennes et la disponibilité du Pnud à accompagner le pays dans la transition énergétique, la gestion de l’eau et des ressources marines».

Accompagner les pays africains

Le chef de l’Etat a aussi reçu le président directeur général du Groupe égyptien Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy. "Les échanges ont porté sur l’évolution des travaux de construction de l'Hôtel Galawa, menés aux Comores par le Group". Le président a aussi reçu en audience le directeur général de Toshiba Africa, Iwasuke Shimada. "Il a été question des projets d’investissement du Groupe Toshiba en Afrique de l’Est, et notamment aux Comores".

Commentaires